Uncategorized
Message aux membres pendant la pandémie COVID-19
•  1 avril 2020  

Votre Comité exécutif d’Unité locale est là pour vous soutenir tout au long de cette période sans précédent. Nous souhaitons partager avec vous quelques informations en cette période où nous poursuivons l’important travail de garder CBC/Radio-Canada en ondes ici à Toronto.

N’oubliez pas que nous sommes tous dans le même bateau…

– Consultez régulièrement iO pour vous tenir au courant des mises à jour sur ce lien… https://io.cbcrc.ca/?lang=fr/#/newsDetail/coronavirus-covid-19-coronavirus-covid-19-1.5480161

– Pendant cette période, les services du Programme d’aide aux employés (PAE) sont disponibles. Le stress est inévitable, et des intervenants sont disponibles par téléphone. Communiquez avec eux au 1 866 839-7897.

– N’hésitez pas à communiquer avec un membre du CEUL ou un membre du personnel de la Guilde si vous avez besoin de soutien syndical. Cliquez ici pour les coordonnées : http://cmg.ca/toronto/radio-canada/comite-executif-local/

– Vous pouvez joindre les conseiller-ère-s syndicaux-ales basé-e-s à Toronto par courriel : Ally Ding (ally@cmg.ca), Lauren Baert (lauren@cmg.ca), Terri Monture (terri@cmg.ca), et Olivier Roy pour SRC (olivier@cmg.ca)

– Envoyez-nous des photos de vous « au travail », où que vous soyez, et nous les publierons sur notre site Web. Le travail que vous êtes en train de faire permet de garder notre pays connecté et informé. Soyons fiers du travail que nous accomplissons.

Si vous travaillez toujours dans l‘immeuble CBC/Radio-Canada…

– Plusieurs services proposent de prendre en charge les frais de stationnement ou de taxi / Uber si vous préférez ne pas utiliser les transports en commun pour le moment. Le centre des congrès Metro Convention Centre offre un stationnement gratuit pour la semaine prochaine ou les deux prochaines semaines – entrez par la rue Simcoe.

– Si vous prenez les transports en commun, nous vous encourageons à prendre toutes les précautions nécessaires et à vous laver les mains dès que vous arrivez au travail.

– Pratiquez la distanciation physique autant que possible lorsque vous êtes dans l’immeuble CBC/Radio-Canada.

– Faites votre part pour garder votre espace de travail propre et sans germes. Assurez-vous de prendre le temps d’essuyer toutes les surfaces que vous touchez pendant votre travail – CBC/Radio-Canada a fourni des lingettes alcoolisées et/ou des nettoyants à cette fin. Si votre espace n’en a plus, informez-en immédiatement votre gestionnaire et demandez-lui de reconstituer le stock. N’oubliez pas cependant qu’il est difficile de se procurer ce matériel; n’utilisez donc que ce dont vous avez besoin.

– CBC/Radio-Canada a fait appel à davantage de personnel de nettoyage, qui nettoie les espaces de travail partagés. Si vous remarquez que certaines salles de bain manquent de savon ou que d’autres parties de l’immeuble nécessitent une attention particulière, appelez le BGIS au 1 866 771-1211.

– Près de la moitié des restaurants de l’aire de restauration de Simcoe Park se sont engagés à rester ouverts aussi longtemps que les autorités de la santé publique le leur permettront. Ils peuvent ouvrir un peu plus tard ou fermer un peu plus tôt, mais ils sont là si vous avez besoin de nourriture.

– Si vous travaillez sur le terrain, assurez-vous qu’une évaluation des risques est effectuée avant de vous rendre sur place. Faites tout votre possible pour rester à l’extérieur sur les tournages. Prenez le temps nécessaire pour vous assurer que vous nettoyez votre équipement chaque jour. Les instructions sont affichées sur iO.

Si vous travaillez à domicile…

– Gardez à l’esprit que si vous utilisez une ligne VPN pour faire votre travail, que plus il y a d’utilisateurs connectés en même temps, plus le système sera lent à fonctionner. Si vous pouvez minimiser le temps de connexion, cela permet à un plus grand nombre d’entre nous de continuer à travailler à domicile.

– Consultez la page COVID-19 de CBC/Radio-Canada sur iO pour des conseils sur le travail à domicile.

– Veuillez soutenir vos collègues qui ne sont pas en mesure de travailler à domicile.

Si vous ne pouvez pas travailler à domicile, mais ne pouvez pas venir travailler en toute sécurité…

– Si vous ou un membre de votre famille avec qui vous vivez souffrez d’une maladie sous-jacente qui rend trop dangereux le fait de quitter votre domicile, communiquez avec votre gestionnaire pour discuter des options qui s’offrent à vous. Si vous avez besoin du soutien du syndicat pour vous assurer que vous êtes traités équitablement, veuillez communiquer avec un-e représentant-e syndical-e local-e, ou un-e conseiller-ère syndical-e de la Guilde.

Nous sommes solidaires de nos collègues travailleurs temporaires…

– Si vous tombez malade ou si vous devez vous mettre en quarantaine pendant 14 jours, CBC/Radio-Canada vous paiera pour tous les quarts de travail durant lesquels vous deviez travailler

– N’oubliez pas que le PAE est également disponible pour les travailleurs temporaires.

Nous sommes fiers d’informer, de divertir et d’offrir un lien aux Canadiens en cette période où ils en ont le plus besoin. Faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour rester en sécurité pendant que nous effectuons ce travail essentiel. Et MERCI pour tout ce que vous faites.