FAQ, Nouvelles
Rôles et responsabilités du comité exécutif de CBC/Radio-Canada Toronto
•  26 juillet 2020  
Puisque des élections d’unité locales seront lancées en 2020, nous voulons profiter de l’occasion pour faire la lumière sur les différents postes au sein de notre comité exécutif local (CEL) et leurs rôles. Nous espérons que cela permettra de clarifier les différentes tâches que s’acquittent vos collègues de manière bénévoles pour le bien de tous.

Président(e) de la section locale – Cette personne préside le CEL et les réunions des membres à part entière et est responsable de faire respecter les règlements et les politiques de la GCM. Cette personne est la porte-parole par défaut des affaires syndicales locales et a le droit de siéger au sein de n’importe quel comité local. Le ou la présidente(e) est également directeur de facto pour Toronto au sein du comité exécutif national de CBC/Radio-Canada et doit assister aux réunions pour représenter les intérêts de Toronto.

Vice-président(e) – Si le ou la président(e) de la section locale n’est pas disponible, le ou la vice-président(e) est le ou la suppléant(e) désigné(e) pour présider les réunions ou assister aux fonctions. Cette personne s’assure également que les efforts d’éducation et de mobilisation sont continus et soutenus.

Trésorier(e) – Cette personne est responsable, notamment, de comptabiliser la manière dont l’argent des cotisations des membres est dépensé, de déposer des rapports financiers au CEL et au bureau principal de la GCM, et de tenir un budget annuel. Une bonne connaissance des logiciels de comptabilité et / ou des feuilles de calcul et de la tenue de registres est un prérequis.

Secrétaire – Cette personne s’assure que notre CEL est organisé en plus d’assurer la fluidité des communications avec les membres. Il ou elle rédige le procès-verbal de chaque réunion du CEL et est responsable de l’afficher sur notre site Web cmgtoronto.ca. Cette personne effectue également des tâches organisationnelles telles que la planification de réunions et l’organisation des dossiers.

Directeur de SRC – Nos membres francophones à Toronto sont soutenus par cette personne, en français, et sont mis en contact avec d’autres militants SRC CMG à travers le pays. Cette personne siège également au Comité mixte régional de SRC en Ontario (excluant Ottawa).

Directeur des nouveaux membres et des travailleurs précaires – Il arrive souvent que les nouveaux employés aient un emploi précaire et aient besoin de soutiens et d’informations spécifiques. Le ou la directeur(trice) siège au Comité local des temporaires en plus d’organiser et animer des séances d’orientation pour les nouveaux membres du syndicat.

Directeur des droits de la personne, de l’équité et de la diversité – Cette personne aide à organiser et à diriger divers événements et campagnes qui font la promotion des questions relatives aux droits de la personne dans notre lieu de travail. Cette personne doit établir des liens avec les membres qui souhaitent aborder des problèmes liés à l’équité et à l’inclusion.

Directeur du bien-être / santé et sécurité – Cette personne siège également au Comité local de santé et sécurité et se concentre sur les questions de bien-être au travail. Cette personne est formée sur le protocole S&S et les questions et préoccupations des membres sur la sécurité au travail sont envoyées à cette personne. Au besoin, il ou elle travaille en collaboration avec les membres du comité national de santé et de sécurité.

Délégué syndical en chef  – Il y a 3 postes de délégué syndical en chef au sein du CEL, et ces personnes font la liaison avec les autres délégués et militants dans l’édifice. Ils ou elles leur offrent un soutien et des informations via des bulletins d’information et des réunions et s’assurent que la formation des délégués syndicaux soit offerte régulièrement. Ils ou elles offrent un soutien direct aux membres sur des questions individuelles, ou dans certains départements, lorsque des problèmes surviennent.

Depuis 2020, il y a 11 membres du CEL au total qui se réunissent au moins 10 fois par an. Ces membres organisent divers événements et rassemblements pour nos membres locaux de CBC/Radio-Canada Toronto. Les élections locales ont normalement lieu tous les 2 ans, mais de temps en temps, des élections partielles peuvent être organisées pour des postes spécifiques dans l’intervalle. Les membres du CEL siègent à différents comités locaux qui rencontrent la direction sur diverses questions – plus d’informations sur ces comités sont disponibles ici…http://cmg.ca/toronto/radio-canada/comite-speciaux/