Nouvelles
La Guilde se porte à la défense une information de qualité et la diversité lors de l’audience pour le renouvellement des licences de Radio-Canada
•  29 janvier 2021  

Des représentants de la Guilde canadienne des médias ont comparu devant le CRTC le 26 janvier dans le cadre de l’audience sur le renouvellement des licences de Radio-Canada.

Carmel Smyth, présidente de la Guilde, Kim Trynacity, présidente de la Sous-section Radio-Canada, et Dominique Gauthier, directeur aux Affaires francophones, ont décrit l’impact négatif de plusieurs années de compressions financières dans les services de nouvelles locales partout au pays. Le manque de ressources a notamment entraîné un recours discutable aux reprises et à la réutilisation des émissions.

La Guilde a profité de sa présentation pour souligner l’importance de maintenir des heures de programmation originale à la radio et à la télévision, car la majorité des Canadiens comptent encore sur ces plateformes. Nous avons demandé au CRTC de ne pas donner à Radio-Canada la possibilité de déplacer en ligne tous les services d’information télévisée pour remplir ses conditions de licence.

Le syndicat a également demandé au Conseil d’exiger de Radio-Canada qu’elle améliore son bilan en matière d’embauche et de maintien en poste des travailleurs des médias diversifiés dans toutes les catégories d’emploi, y compris les cadres supérieurs. Et il y a eu une demande pour la révision de la programmation et des normes journalistiques sous l’angle de l’inclusion et de la diversité.

Principales recommandations :

  • au minimum, CBC/Radio-Canada soit tenue de maintenir les niveaux de service actuels à la radio et à la télévision, et d’investir davantage dans les nouvelles locales, les collectivités mal desservies, ainsi que dans la production interne de documentaires et de reportages plus approfondis. Le syndicat a également demandé le renouvellement de la distribution obligatoire d’ICI RDI et de CBCNN.
  • que CBC/Radio-Canada soit tenue d’améliorer la reddition de compte sur la diversité en matière de recrutements, de maintien en poste, de développement de carrière et de promotions, y compris parmi les cadres supérieurs
  • que CBC/Radio-Canada améliore également la diversité du contenu des émissions sur toutes les plateformes
  • que CBC/Radio-Canada abandonne le contenu de marque sur ses plateformes, car la Société n’a pas donné d’assurance sur la manière dont elle garantira que la crédibilité de Radio-Canada comme source d’informations fiable ne sera pas affectée par ce service.

Vous pouvez lire l’intégralité de notre mémoire ici (en anglais – la version française sera disponible sous peu).

Carmel Smyth, présidente de la Guilde
Kim Trynacity, présidente de la Sous-section CBC/Radio-Canada
Dominique Gauthier, directeur aux Affaires francophones pour la Sous-section

 

Tags: , , , ,