Par Matt Guerin
Trésorier de l’Unité locale-CBC CMG à Toronto
Juin marque le Mois de la Fierté partout au Canada et dans de nombreuses régions du monde. C’est un mois pour célébrer l’histoire, le courage et la diversité de la communauté 2SLGBTQ+, dont je suis fier d’être membre.
Notre unité locale-CBC Toronto de la Guilde canadienne des médias participe depuis longtemps à cette célébration.
CBC Toronto au défilé de la Fierté
Avant la pandémie, cela comprenait une participation régulière au défilé annuel de la Fierté à Toronto.
L’une de nos plus grandes participations au défilé a eu lieu en 2014, lorsque Toronto a accueilli la World Pride. De nombreux membres de la guilde se souviendront d’avoir porté notre bannière le long de la rue Yonge par cette chaude journée et de s’être rassemblés plus tard pour manger, boire et célébrer.
Nous avons également célébré la Fierté d’autres manières au fil des ans.
Expositions extérieures au parc Simcoe
Pendant quelques années, jusqu’en 2011, Mike Nash, membre de la GCM de Toronto et bibliothécaire médiatique de CBC, a organisé des spectacles de musique et de talents dans le parc Simcoe.
Parmi les artistes clés, mentionnons la musicienne Carrie Chesnutt, le chanteur Kal Cheung, le groupe de heavy metal The Torrent et George Boylan, alias Notorious Drag Queen Georgie Girl de Toronto, présentée cette année-là par Denise Donlon, directrice générale des services de langue anglaise de CBC Radio.
Commandites d’événements privés
En 2012 et 2013, l’unité locale de la Guilde, en collaboration avec CBC, a parrainé deux festivals de courts métrages Pride dans l’ancien théâtre Graham Spry, situé à l’époque juste à l’entrée de la rue Wellington du Broadcast Centre. Je suis très fier d’avoir organisé le visionnement de ces films et les festivals, qui étaient ouverts au public pendant ces deux années et qui ont mis en lumière de formidables talents cinématographiques canadiens et internationaux.
Pride Mixers à CBC Toronto
CMG CBC Toronto a également parrainé des rencontres sociales Fierté près de l’immeuble de CBC ou dans le village gai de la rue Church au cours des années passées.
En 2020, avant que la pandémie de Covid-19 ne soit déclarée, nous avons proposé pour la première fois d’organiser un événement mixte de la Fierté avec outCBC, le groupe de ressources des employés de CBC (ERG) pour les employés 2SLGBTQ+. Malheureusement, CBC a refusé notre proposition. L’unité locale CBC Toronto a donc décidé d’organiser son propre barbecue de la Fierté en juin.
Une demande continue d’action significative
Mais bien sûr, tous ces événements de la Fierté, y compris le défilé de la Fierté de Toronto, ont été annulés en raison de la pandémie. Au lieu de célébrer en personne, l’unité locale de GCM a publié sur son site Web en juin dernier un texte expliquant le rôle déterminant du syndicat dans l’obtention des droits aux prestations de même sexe pour les Canadiens grâce au cas de Denis-Martin Chabot.
L’année 2020 a également été marquée par le meurtre tragique de George Floyd à Minneapolis, au Minnesota, qui a déclenché une nouvelle poussée pour lutter contre le racisme anti-noir dans le monde.
Depuis lors, la CBC a fait preuve de plus de sensibilité et de compassion dans ses messages sur les questions d’antiracisme et d’inclusion. GCM CBC Toronto continuera à exiger que CBC passe de la parole aux actes réels et significatifs.
La découverte récente et tragique des restes de 215 enfants autochtones sur le site de l’ancien pensionnat de Kamloops a également déclenché des souvenirs horribles et inspiré une nouvelle détermination à reconnaître et à expier nos erreurs collectives et notre histoire.
La Guilde et nos employeurs doivent tous faire mieux pour promouvoir le respect et l’inclusion et lutter contre toutes les formes de haine et de discrimination. Cette prise de conscience et cette détermination doivent s’étendre à la communauté 2SLGBTQ+, à la fois dans la façon dont nous sommes traités et aussi dans la façon dont nous nous traitons les uns les autres.
Il y a beaucoup plus de travail à faire. Nous continuerons à faire ce travail.
Malheureusement, ce n’est toujours pas assez sécuritaire pour organiser des événements publics pour célébrer la Fierté ensemble cette année malgré le fait que la troisième vague de Covid-19 semble enfin se dissiper.
Néanmoins, notre communauté a beaucoup à célébrer.
Au nom de tout le comité exécutif de CMG CBC Toronto, je vous souhaite à toutes et à tous une joyeuse Fierté!
Tags: Fierté, Matt Guerin, The Torrent