Nouvelles
Célébrer la fierté et la Journée nationale des peuples autochtones
•  14 juin 2022  

Juin est à nouveau le mois de la fierté à Toronto. De nombreuses communautés locales à travers le Canada célèbrent également la fierté ce mois-ci, tandis que de nombreuses autres le font à différents moments de l’année.  

C’est le moment de célébrer l’histoire et la diversité de la communauté 2SLGBTQ+ (qui signifie bispirituel, lesbienne, gai, bisexuel, transgenre, queer ou en questionnement et autres orientations sexuelles et identités de genre).  

C’est aussi la première année depuis le début de la pandémie de COVID-19 que de nombreux événements de la Toronto Pride se dérouleront en public. Le mois complet de programmation a commencé le 1er juin et se terminera par le week-end annuel du festival les 24, 25 et 26 juin 2022.  

Le retour tant attendu comprendra la marche annuelle Trans, Dyke March, Bi+ Pride Programming, Blockorama by Blackness Oui, la Pride Parade, la foire de rue et plusieurs scènes mettant en vedette plus de 300 artistes 2SLGBTQ+.  Veuillez cliquer ici sur le site Web de Pride Toronto pour plus de détails. 

Si vous choisissez de participer aux événements publics de la Pride cette année, soyez prudent, n’oubliez pas de respecter la distance sociale et respectez toutes les personnes que vous rencontrez.

Juin est également le Mois national de l’histoire autochtone lorsque nous prenons le temps de reconnaître la richesse de l’histoire, du patrimoine, de la résilience et de la diversité des Premières Nations, des Inuits et des Métis à travers le Canada. Veuillez cliquer ici pour en savoir plus. 

Veuillez prendre le temps de réfléchir à l’histoire de cette terre que nous appelons chez nous. Les découvertes tragiques de tombes anonymes au cours des dernières années à proximité d’anciens pensionnats continuent de déclencher des souvenirs horribles, mais inspirent également la résolution de reconnaître et d’expier nos erreurs collectives et d’avancer vers une véritable réconciliation.  

C’est aussi un bon rappel de l’intersectionnalité des êtres humains et du nombre d’histoires qui nous affectent tous en même temps. Il est important d’honorer et de respecter toutes ces histoires qui enrichissent chaque jour nos vies.   

Si vous célébrez la fierté cette année à Toronto, veuillez prendre le temps de réfléchir au fait que nous nous rencontrons sur le territoire traditionnel de plusieurs nations, dont les Mississaugas du Crédit, les Anishnabeg, les Chippewa, les Haudenosaunee et les peuples Wendat et abrite maintenant de nombreux peuples divers des Premières nations, des Inuits et des Métis. Nous reconnaissons également que Toronto est couverte par le Traité 13 avec les Mississaugas du Crédit.

Notre syndicat reconnaît qu’il doit continuer à faire mieux pour promouvoir le respect et l’inclusion et lutter contre toutes les formes de haine et de discrimination, dans nos propres rangs, dans nos lieux de travail et dans l’ensemble de la société.   

Il y a beaucoup de travail à faire et nous continuerons à le faire.  

Au nom du site Radio-Canada Toronto de la Guilde canadienne des médias, j’aimerais vous souhaiter à tous un très joyeux Mois de la fierté et Mois national du patrimoine autochtone! 

Matt Guerin est trésorier du site Radio-Canada Toronto de la Guilde canadienne des médias

Tags: , ,