Le premier maire socialiste de Toronto
James Simpson (1873-1938) est né dans le Lancashire, en Angleterre, mais a immigré au Canada à l’adolescence. Simpson en savait beaucoup sur le travail acharné. Il vendait des journaux à 10 ans et travaillait chez un épicier à 13 ans !
Simpson était un fervent militant syndical. Après avoir participé à la grève du Typographical Union contre le Toronto News en 1892, il fonde avec les grévistes l’Evening Star, un journal de grève. Ses ambitions l’ont amené à prendre un rôle de premier plan en tant que vice-président du Toronto and District Trades and Labour Council au tournant du siècle.
Dans les années 1930, il se présente à la mairie de Toronto en tant que membre de l’Ontario Co-operative Commonwealth Federation (maintenant le NPD). C’était un parti politique socialiste démocratique qui était accusé d’être sous influence communiste. Mais sa popularité personnelle et le soutien du mouvement syndical ont fait de Toronto la plus grande ville d’Amérique du Nord à avoir élu un maire socialiste. Cet été-là, Simpson a boycotté les Jeux olympiques de 1936 qui se déroulaient dans l’Allemagne nazie.
Être impliqué
- Visitez le parc et le centre récréatif Jimmie Simpson à Leslieville.
- Devenez délégué! Contactez votre exécutif local pour en savoir plus.
- Inscrivez-vous pour obtenir votre carte de membre syndical si vous ne l’avez pas déjà : elle montre que vous êtes un membre en règle et que vous pouvez voter !