On me demande d’utiliser mon téléphone intelligent pour recueillir du matériel vidéo, puis-je prétendre à un avancement temporaire?
Dans certaines situations, les téléphones intelligents peuvent remplacer les caméras traditionnelles afin de rassembler l’ensemble du contenu audio et vidéo lors d’évènements.
La SRC/CBC et la GCM conviennent que, dans certains cas, les journalistes qui utilisent un téléphone intelligent, ou une autre forme de technologie portable servant à la collecte d’information sous forme audio et vidéo, travaillent à un niveau supérieur à la plage 8 de Reporter/rédacteur. Les deux parties conviennent d’évaluer la classification d’emploi de Reporter/rédacteur afin de voir si elle correspond toujours à la classification actuelle ou si une nouvelle classification doit être créée.
Entre-temps, la SRC/CBC et la CMG ont convenu d’un cadre déterminant quand un avancement temporaire doit être appliqué.
Lorsqu’un Reporter/rédacteur a l’entière responsabilité de recueillir les éléments audio et vidéo d’un reportage en plus de l’écriture et du montage, en utilisant un téléphone intelligent plutôt qu’une caméra traditionnelle, alors il/elle sera considéré travailler à titre de VJ, plage salariale 10.
Toutefois, lorsqu’un Reporter/rédacteur rassemble du contenu média en rafale et de courte durée ou de manière impromptue lors d’un évènement ou d’une conférence de presse, par exemple, il/elle ne sera pas considéré comme travaillant à titre de VJ.
La décision d’accorder un avancement temporaire repose sur le bureau d’affectation et sera basée sur les lignes directrices convenues entre les parties.
Mon horaire de travail change à moins de 72 heures d’avis, quelles heures doit-on me payer?
À l’exception des cas mentionnés dans l’article 63.4 de la convention collective (voir ci-dessous), si Radio-Canada n’a pas avisé l’employé suffisamment tôt d’un changement d’horaire, soit au moins 72 heures à l’avance, alors l’employé doit recevoir une compensation pour les heures pendant lesquelles il devait travailler et pour les heures supplémentaires, qui seront rémunérées comme telles.
63.4
Les horaires affichés des employés affectés aux cars de reportage, aux productions importantes en extérieur, à l’extérieur de la ville ou aux productions ou à des productions scénarisées/en studio ou non scénarisées peuvent être modifiés avant la fin du poste de l’employé travaillé la veille, à l’exception des jours de repos.
Je suis employé à contrat, quand puis-je prétendre à devenir permanent?
Les employés embauchés à contrat auront chacun-e une seule et unique fois l’occasion d’accéder au statut d’employé-e permanent-e lorsqu’ils auront accumulé quatre (4) ans de service continu .
Les avantages de la conversion au statut d’employé-e permant-e comprennent notamment plus de droits en cas de mise à pied. Les employés qui accèdent au statut d’employé-e permanent-e adhéreront au régime de retraite de la Société et peuvent racheter la totalité de leur service admissible.
Dans les quatre-vingt-dix (90) jours suivant la date marquant quatre (4) ans de service continu, les employés qui optent pour le statut d’employé-e permanent-e doivent en aviser par écrit leur service local de Ressources humaines avec copie au- à la gestionnaire de l’employé-e.
Les employés contractuels qui choisissent de devenir employés à plein temps se verront créditer leur service depuis la date du début de leur dernier emploi contractuel continu à plein temps.
Les personnes employées par la Société en vertu d’un contrat à durée déterminée de plus de treize (13) semaines bénéficient de tous les avantages sociaux (exception faite du régime de retraite), sous réserve des restrictions contenues dans les divers régimes.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec votre représentant-e régional-e de la Guilde, ou avec le bureau national de la Guilde au 416-591-5333 ou 1 800 465-4149.
Comment savoir si je suis un employé temporaire ou un employé occasionnel?
Il n’y a pas « d’employé occasionnel » dans notre convention collective actuelle. Les employés temporaires embauchés pour moins de 13 semaines, sur une base « occasionnelle » ou « au besoin » sont parfois décrits comme « employés occasionnels » pour les différencier des employés temporaires qui ont travaillé pendant plus de 13 semaines.
Comment savoir si je suis un employé temporaire ou à contrat?
Vous pouvez être embauché sur une base temporaire :
Pour pourvoir des postes occupés par des employés à temps plein ou à temps partiel qui sont absents de leur poste pour diverses raisons (congé maladie, congé autorisé, détachement, etc.).
En situation d’urgence.
Pour seconder les employés permanents dans des circonstances exigeant des ressources supplémentaires et/ou des compétences uniques qui ne sont pas disponibles au sein du personnel déjà en place, pour une période déterminée (élections, émissions spéciales, quantité de travail excessive, projets spéciaux).
Vous ne devriez pas être embauché comme employé temporaire pour éviter de pourvoir un poste à temps plein vacant ni pour éliminer ou supplanter un employé permanent à temps plein.
Comment obtenir une copie de la convention collective actuelle entre la Guilde canadienne des médias et Radio-Canada?
Vous pouvez envoyer un courriel à help.cmgto@gmail.com. Vous pouvez aussi en télécharger une copie au format PDF ici.