Traiter les problèmes de charge de travail sans attendre.
Des membres ont demandé à la Guilde comment traiter les problèmes de charge de travail à Radio-Canada.
La Guilde et la direction de Radio-Canada ont passé beaucoup de temps à parler de cette question lors de la dernière ronde de négociations. « Charge de travail » peut avoir une signification différente pour chaque personne; en général nous nous référons à la quantité de travail demandé en une journée. La nouvelle convention collective comprend deux éléments importants (article 44 Charge de travail).
D’abord, il y a une déclaration de principes. Voici les principaux :
Il est inacceptable qu’un emploi comporte une charge de travail excessive sur une base régulière, une telle situation doit être réglée.
Lorsque les ressources changent, les attentes doivent être révisées et ajustées en conséquence.
Une culture qui favorise les pauses et les périodes de repas aide à gérer la charge de travail.
Une culture dans laquelle tous se sentent libres de discuter de la charge de travail et où il y a une ouverture à de telles discussions est essentielle à un milieu de travail sain.
Les membres sont encouragés à faire part de tout problème de charge de travail à leur représentant de la Guilde et à la direction. Un autre élément de la convention collective permet la création d’un comité sur la charge de travail au sein des équipes de travail.
44.6
Lorsqu’il semble y avoir un problème de charge de travail au sein d’une équipe ou d’une unité, des réunions portant sur la charge de travail seront tenues, au besoin. Tous les employés d’un groupe de travail, qui sont touchés par ce problème, ainsi que leurs superviseurs ou gestionnaires, devraient participer à ces réunions. Les discussions dans le cadre de ces réunions porteront principalement sur la charge de travail.