Tout ce qu’il faut savoir sur le rôle de délégué-e syndical-e de la Guilde
Que fait un-e délégué-e syndical-e ?
Le principal rôle du-de la déléguée-e syndical-e est de s’assurer qu’il y ait de bonnes communications entre les membres et les représentants du syndicat. Un-e délégué-e syndical-e s’assure que les représentants syndicaux sont conscients de ce qui se passe dans leur lieu de travail et garde contact avec tous les membres dans sa division – y compris et surtout les nouveaux membres – afin de s’assurer qu’ils se sentent informés et concernés. Le-la délégué-e syndical-e transmet l’information sur les initiatives du syndicat, comme par exemple les négociations, le règlement de différends, et les réunions avec la direction.
Être délégué-e syndical-e est aussi une excellente occasion d’apprentissage. Un-e délégué-e syndical-e apprend à connaître la convention collective, peut prendre part à des discussions visant à régler des conflits et peut siéger à divers comités. C’est aussi une occasion d’en apprendre davantage sur la manière dont votre lieu de travail fonctionne et le genre de décisions que la direction est en train de prendre.
Pourquoi la Guilde a-t-elle besoin de délégué-es syndicaux-les ?
La force d’un syndicat provient de la participation de ses membres. Savoir ce qui se passe au sein du syndicat et du milieu de travail habilite tous les membres à veiller à ce que leurs droits soient respectés et à régler les problèmes rapidement et de manière efficace. La Guilde n’est pas uniquement formée d’un comité exécutif élu et d’une équipe du personnel. La Guilde, c’est tout le monde. Les délégué-es syndicaux-les tissent et maintiennent les liens qui permettent au syndicat d’être au service de tout le monde.
Qu’est-ce que je dois savoir ?
Puisque vous êtes en train de lire ceci, c’est que vous avez tout ce qu’il faut pour être un-e délégué-e : curiosité et volonté d’aider vos collègues. Le reste s’apprend au fur et à mesure. Le personnel de la Guilde et les représentants élus sont toujours disponibles pour répondre aux questions et apporter de l’aide quand vous en avez besoin.
Ai-je besoin d’une formation spéciale ?
Non. Mais la Guilde encourage les membres et à tirer profit de notre programme de formation. Vous pouvez en savoir plus sur la manière d’être un-e bénévole de la Guilde, les techniques de négotiation et le règlement de différends.
Combien de temps est-ce que je devrai consacrer à ce rôle ?
La grande partie du travail de délégué-e syndical-e peut se faire aisément au courant d’une journée ordinaire de travail. Très probablement, vous faites déjà les choses les plus importantes : parler avec vos collègues, aider à répondre aux questions, offrir une oreille attentive quand les choses ne vont pas bien et rester au courant des dernières nouvelles au travail et du syndicat. Il se peut qu’on vous demande de participer à des réunions ou à des projets du syndicat – vous pouvez accepter ces invitations en fonction de vos propres contraintes de temps. De manière générale, les réunions avec la direction ont lieu durant les heures de travail et vous obtenez un congé avec paie, de vos responsabilités au travail si vous avez besoin d’y assister.
Est-ce que le fait d’être un-e délégué-e syndical-e changera ou nuira à ma relation avec le patron ?
Non. En fait, si vous souhaitez être un délégués syndical, il y a de fortes chances que votre patron et vos collègues vous perçoivent déjà comme un-e leader et quelqu’un-e sur qui ils peuvent compter. Ce n’est pas parce que vous assurez le rôle de délégué-e syndical-e que cela changera. Il est complètement possible d’être un-e excellent-e employé-e et un-e bon-ne délégué-e syndical-e en même temps.
Houp-là. On n’a pas tout couvert ? Vous avez toujours des questions?
Pas de souci. Vous pouvez parler à un membre de votre comité exécutif de la Guilde ou appeler le bureau national de la Guilde à 416 591-5333 ou à 1 800 465-4149. Et merci de songer à participer davantage au syndicat !