Bonjour!
Je suis Nathalie Bastien, employée de Radio-Canada depuis 31 ans et toujours aussi passionnée par le métier. J’ai occupé plusieurs postes au fil des ans. J’ai travaillé surtout en Ontario, mais un peu au Québec, dans des grosses et des petites stations. J’ai visité la plupart des provinces canadiennes.
Expérience au sein de la Guilde
Je me suis jointe officiellement au syndicat en 2005, lors du lock-out. J’ai longtemps été secrétaire-trésorière de l’exécutif de l’unité locale d’Ottawa et j’en suis aujourd’hui la secrétaire. Je suis également membre d’un trio de fiduciaires nationaux, notre rôle étant de nous assurer que l’argent des membres est bien utilisé, en conformité avec les statuts et règlements et les décisions de l’exécutif national.
Je siège depuis moins d’un an à cet exécutif, à titre de directrice nationale des affaires francophones.
J’ai participé de façon active aux congrès biennaux du syndicat depuis 2006, où je me suis fait connaître des exécutifs syndicaux et des membres.
La profession
Les médias sont en constante transformation. Nous traversons une période complexe : des négociations de conventions collectives, des compressions budgétaires, des évaluations de postes, de la précarité d’emploi. J’ai vécu personnellement les compressions, le virage numérique et la transformation magistrale de notre métier. On nous demande toujours d’en faire plus avec moins, et de le faire dans le calme et avec le sourire. Des fois, il y a des limites, et c’est le contenu qui en souffre, quand ce n’est pas notre santé. La reconnaissance et le respect au travail ne doivent pas être que des concepts.
Si je suis choisie comme déléguée
Je le vois comme une occasion de parfaire mes connaissances syndicales et d’échanger avec des gens de différents milieux, qui vivent les mêmes défis que nous. Ça m’intéresse de savoir comment ils composent avec ces défis chez eux.
Je m’engage à fièrement vous représenter, au meilleur de mes connaissances, et à vous donner une voix là-bas et au retour au sein de l’exécutif national. Je serais l’une des seules représentantes de Radio-Canada et des membres francophones.
Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ma candidature.