Candidate au poste de Présidente nationale de la Guilde
Je suis membre de la Guilde canadienne des médias depuis de nombreuses années et je siège au Comité exécutif national de notre syndicat.
J’ai également coordonné avec succès la campagne de la Guilde « Défendons la radiodiffusion publique » pendant les élections fédérales de 2015.
Je fais campagne pour un syndicat plus ouvert et plus collaboratif, dirigé par ses membres. Car des différences réelles et des avantages concrets se réalisent lorsque nous opérons de cette façon.
Un syndicat dirigé par ses membres est bien ancré au sein du groupe et attentif à ses preoccupations, allant du plaidoyer public, à la négociation collective, la lutte pour une charge de travail raisonnable et l’éradication du harcèlement sexuel.
Aucune autre organisation n’est chargée si directement du maintien des termes et conditions de notre qualité de vie au travail.
Notre syndicat doit être efficace et proactif en protégeant nos droits et en combattant l’injustice.
Il ne doit jamais perdre de vue son objectif fondamental, c’est-à-dire l’amélioration des conditions de travail et de vie des membres de chaque sous-section de la GCM.
Pourquoi concentrer nos énergies sur les conditions de travail? La réponse se trouve peut-être dans ces mots de l’Organisation internationale du travail (OIT) :
« Les conditions de travail sont au cœur des emplois rémunérés et des relations employeurs-employés. Elles recouvrent généralement une large variété de sujets et d’enjeux, qui vont du temps de travail (heures de travail, périodes de repos, horaires) à la rémunération, en passant par les exigences physiques et psychologiques des milieux de travail. »
Peu importe les détails, nous savons que notre expérience au travail et la qualité de cet environnement ont un effet significatif sur notre vie personnelle.
La présidente ou le président joue un rôle crucial, un rôle de planification, de collaboration et d’engagement profond pour réaliser les aspirations et la mission du syndicat.
Pour être le genre de syndicat auquel nous aspirons tous, nous devons être présents et allouer les ressources à bon escient et de manière appropriée.
En collaboration avec les membres de la Guilde et les représentants élus, je vise à :
— Améliorer les conditions et le milieu de travail de nos membres de toutes les sous-sections
— Rendre compte régulièrement et clairement des enjeux et des droits des membres au travail
— Offrir de l’éducation et de la formation syndicales aux membres de la Guilde qui font du travail syndical
— Restaurer le poste de conseillère ou conseiller syndical dans la région de l’Atlantique
— Favoriser la participation de tous les membres de la Guilde, peu importe leur âge, en tenant compte de notre pleine diversité
— Coordonner avec nos partisans de la collectivité la défense de nos intérêts
— Promouvoir la consolidation de la Guilde et du SCA-Canada – restructurer notre syndicat au Canada. Je m’intéresse à la simplification de notre structure et l’allocation de nos ressources vers les priorités fondamentales de notre syndicat
— Limiter le nombre de mandats des personnes qui occupent des postes élus à temps plein et rémunérés dans notre syndicat
— Présenter aux membres un rapport annuel complet sur le rendement global de la Guilde
Ces objectifs exigent une bonne collaboration avec les autres représentants et membres de la GCM, y compris au niveau local, avec les sous-sections, et avec l’exécutif national.
Je m’engage à mettre de l’avant des propositions concrètes pour atteindre ces objectifs ensemble.
Nos membres travaillent à APTN, La Presse canadienne, CBC / Radio-Canada, Pagemasters, Shaw Media – Corus, Thomson Reuters, TFO, TVOntario, VICE Media, ZoomerMedia, à la radio privée, et aussi comme pigistes.
Nos membres sont la force de notre syndicat.
Notre sydicat – un vrai syndicat.
Je souhaite votre soutien et sollicite votre vote lors des prochaines élections de la GCM.
FB : http://www.facebook.com/members.make.our.union/
Site Web : http://www.members-make-our-union.com/francais
Courriel : members.make.our.union@gmail.com
Histoire personnelle:
Mon premier emploi à la télévision a été celui de vidéaste pour une émission jeunesse hebdomadaire de CBC en 1992.
« Road Movies » mettait en vedette huit jeunes vidéastes qui voyageaient chacun de leur côté partout au Canada. Je m’occupais de la recherche, du tournage vidéo, de la scénarisation et de la présentation de reportages solo que je diffusais à partir de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, des Territoires-du-Nord-Ouest, de l’Ontario, du Québec, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de Terre-Neuve-et-Labrador.
Présentement, je suis réalisatrice à « CBC Radio » pour les nouvelles, avec le service de « Syndicated Audio ». Notre unité regroupe celles et ceux qui travaillent avec des émissions locales du matin, de l’après-midi et de la fin de semaine. J’ai été auparavant réalisatrice pour « CBC News Network ». En plus, j’ai oeuvré à la section culturelle de CBC et j’ai participé à des émissions spéciales du réseau.
J’ai été affectée au journal télévisé du soir « The National », et j’ai collaboré à « Straight From the Hip avec Judy Rebick » et à l’émission-débat « Face Off » de CBC Newsworld.
Pendant ma carrière, j’ai réalisé des topos pour les bulletins de nouvelles ainsi que des reportages plus longs, des entrevues, des tables rondes pour la programmation régulière et des entrevues d’affaires publiques et de nouvelles pour la radio et la télévision.
Je m’intéresse aux mouvements sociaux, aux courants culturels, aux politiques électorales, à l’économie et surtout, surtout, au journalisme.
Retour â la page de tous les candidats >>