Chers collègues et amis de la GCM,

Ce début d’année 2007 a été très affairé, alors en plus des vœux de circonstances, voici quelques informations :

Paie rétroactive
Vous avez probablement appris que vous recevrez bientôt à peu près l’équivalent d’une semaine de salaire additionnelle. L’argent provient d’une entente conclue lors d’une ronde de réouverture des salaires il y a plus d’un an (grâce au comité de négociation formé de Karine Fortin, James Stevenson, Scott Edmonds et Kathy Viner).

Cette entente stipulait une augmentation salariale de deux pour cent en 2006, en vigueur le 31 décembre. Mais l’entente stipulait que l’augmentation serait rétroactive seulement si le gouvernement fédéral réduisait les paiements de pension de la PC/NTR pour l’année. Ces paiements ont été réduits et par conséquent, l’augmentation salariale est rétroactive au 1er janvier 2006. À noter que la hausse est totalement indépendante de la ronde actuelle de négociations.

Primes de quart
Un autre changement apporté à la structure salariale déjà en application découle de la précédente ronde complète de négociations, et porte sur les primes de quart. Les nouvelles primes ont été rajustées, en fonction du principe voulant que le quart de travail le plus difficile reflète la prime la plus élevée. Ces changements n’augmentent pas les coûts généraux de l’entreprise. À partir de vos commentaires, nous avons introduit une prime de nuit de 8 pour cent. La prime de fin de semaine a été augmentée à 6,5 pour cent et continue d’être versée en plus de toute prime de soir ou de nuit. La prime de soir, qui demeure à 7 pour cent, est maintenant versée seulement pour le nombre de quarts admissibles (minimum de deux) sur une semaine. Les employés dont les heures de travail sont calculées selon la moyenne, ainsi que les employés des TI sont aussi admissibles aux primes, en vertu des mêmes règles que les employés réguliers de la rédaction.

Il importe de noter que nous sommes encore à débattre le jargon juridique exact de la structure des primes de quart, afin de l’insérer dans la nouvelle convention collective. Quand ce sera fait, nous vous ferons parvenir le texte en question. Surveillez l’envoi des notes de service, afin d’éviter toute incertitude ou malentendu quant au fonctionnement de ce nouveau système.

Vidéo
Beaucoup parmi vous veulent connaître la position de la Guilde quant à l’introduction de la vidéo à la Presse canadienne/NTR. Plusieurs ont exprimé leurs inquiétudes concernant la charge de travail, les demandes concurrentes sur les journalistes et les rédacteurs en chef, ainsi que le contrôle de la qualité et l’intégrité journalistique. Nous discutons de ces questions avec l’entreprise depuis plusieurs mois et de diverses façons, y compris à la table de négociation. Il semble désormais évident que la vidéo, qui fait partie intégrante des nouveaux médias, est là pour rester. L’entreprise fait valoir qu’il s’agit d’un impératif essentiel. Cependant, on ne peut demander aux journalistes et aux rédacteurs en chef des journaux et de la radio – déjà soumis à des pressions concurrentes – d’en assumer le fardeau.

Parmi les points que nous avons soulevés et avec lesquels la direction est plus ou moins d’accord :

• Nous devons recevoir la formation requise
• La charge de travail est déjà élevée et ne devrait pas simplement augmenter
• La direction doit établir des priorités, et faire connaître ses attentes clairement
• La qualité du travail ne devrait pas en souffrir
• Nous devons être dédommagés d’une façon qui reflète équitablement nos responsabilités accrues et la valeur pour l’entreprise

Pour l’instant, le transport et l’utilisation d’une caméra vidéo restent une décision volontaire. Beaucoup d’entre vous ont déjà produit des vidéos avec succès à l’étendue du pays. Mais il est clair que très bientôt, cette décision ne sera plus volontaire. Tenez-nous informés de vos essais concernant cette nouvelle facette de notre travail.

Comité exécutif national
Le principal organisme décisionnel de la Guilde s’est réuni pour la première fois cette année, les 3 et 4 février dernier. Nous avons aussi finalisé le budget 2007, qui approche rapidement les 6 millions $. Il me fait aussi plaisir de signaler un léger surplus budgétaire pour 2006. Par souci d’économie, nous recommanderons d’éliminer la réunion conjointe des présidents de conseils, en faveur d’un congrès biennal élargi. Cette décision devra être entérinée par un referendum auprès des membres, alors vous recevrez l’information en ce sens. La direction a eu une discussion animée sur la façon dont les pigistes (qui possèdent à l’heure actuelle leur propre sous-section au sein de notre syndicat) s’intègrent quand on sait que leurs rapports avec l’employeur et la Guilde elle-même peuvent être précaires. C’est un enjeu difficile à régler, et que nous continuerons de suivre au cours des prochains mois.

Et enfin, nous sommes en pleine recherche de nouveaux locaux pour le bureau national. Ce déménagement, qui surviendra tard cet automne, découle en partie d’une directive du congrès de Calgary l’an dernier, à l’effet que les bureaux de la Guilde doivent être accessibles aux personnes handicapées.

Surveillez nos prochains communiqués sur le comité de négociation, ainsi que les autres notes de service de la Guilde sur l’évolution pendant la saison froide. Et comme toujours, n’hésitez pas à faire parvenir vos commentaires à votre direction locale, au soussigné ou à Kathy Viner au bureau de la Guilde.

Cordialement,
Colin Perkel
Président de la sous-section PC/NTR

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top