Accueil / Nos lieux de travail / Guilde canadienne des médias / 84 % disent injuste de perdre la télé gratuite dans les plus petites villes

84 % disent injuste de perdre la télé gratuite dans les plus petites villes

Une écrasante majorité – 84 % – des résidents d’une ville canadienne qui risque de perdre les signaux gratuits de télévision après 2011, soutient qu’il est injuste d’être privés de l’accès à la télé gratuite. Le sondage a été réalisé à Kamloops, une ville représentative des centaines de collectivités, à travers le Canada, exclues d’une récente décision du CRTC qui exige que les diffuseurs fournissent des signaux de télévision par ondes radio dans seulement 29 villes importantes après la transition à la télé numérique.

La décision du CRTC risque de priver 11 millions de Canadiens – environ 30 % de la population – qui vivent à l’extérieur des grandes villes de l’option de regarder gratuitement la télévision en captant des ondes radio.

« Ce sondage confirme que les gens ne croient pas qu’au niveau du service de télévision, une approche à deux vitesses est juste », a déclaré Lise Lareau, présidente nationale de la Guilde canadienne des médias (GCM). Comment pouvons-nous accepter un plan qui offre la télé gratuite aux grandes villes canadiennes et en prive tous les autres habitants du pays ? »

Le sondage révèle également que les gens rejettent l’alternative proposée par l’industrie – forcer les téléspectateurs de ces collectivités qui dépendent d’un signal gratuit de commencer à payer pour un service de distribution par câble ou par satellite. Aucune des personnes qui regardent présentement les trois chaînes par ondes gratuites de Kamloops, en ayant exclusivement recours à des oreilles de lapin ou à une antenne sur le toit, se dit disposée à payer pour le câble ou le satellite si les signaux gratuits disparaissent en 2011. Près de la moitié de ce groupe soutient qu’ils se passeraient tout simplement de la télévision, alors que 42% regarderaient la télé sur l’internet.

Présentement, 6 % des habitants de Kamloops regardent la télévision par ondes. Le sondage révèle que ces téléspectateurs sont engagés envers la télé gratuite. De plus, les abonnés au câble et aux satellites se disent modérément intéressés par un menu amélioré de chaînes gratuites.

En fait, un tiers des résidents de Kamloops préfèreraient regarder six chaînes gratuites plutôt que de payer pour un abonnement au câble ou aux satellites, si ces dernières devenaient disponibles, y compris les trois chaînes disponibles en ce moment – CFJC (poste affilié au E! Network), Global BC et la télé française de Radio-Canada – de même que CBC (anglais), CTV et le Knowledge Network. Les jeunes sont même plus intéressés à l’option de la télé gratuite ; 42% des 18 à 34 ans disent qu’ils préféreraient regarder gratuitement 6 chaînes plutôt que de payer pour un service par câble ou par satellite.

Vector Research + Development a réalisé le sondage à la mi juillet. La GCM, qui représente les employés de diffuseurs canadiens don’t la SRC/CBC, TVOntario et APTN, a commandé le sondage parce qu’elle s’inquiète du nombre de Canadiens laissés pour compte dans le cadre de la transition à la télé numérique, et croit que l’on porte trop peu d’attention à ce qui arrivera aux gens laissés de côté après 2011.

Plus des trois-quarts des habitants de Kamloops en savent très peu (50 %) ou ne savent rien (26 %) au sujet de la transition à la télé numérique prévue pour 2011.

« L’abandon de la télé gratuite par ondes dans des centaines de collectivités est traité comme un secret d’état », a poursuivi Mme Lareau. « Très peu de gens, dans l’industrie, sont disposés à parler de l’avenir de la télé par ondes, et le gouvernement a été silencieux à ce sujet. »

Le sondage indique que les adeptes de la télé par ondes sont plus fidèles à la programmation canadienne. Des résidents de Kamloops qui regardent exclusivement la télé par ondes, 62% disent regarder le plus souvent des émissions canadiennes, comparativement à 27 % des abonnés du câble et à 23 % des abonnés d’un service par satellite.

« Étant donné la crise au niveau de la télévision canadienne, est-il vraiment logique de couper les téléspectateurs qui regardent le plus les émissions canadiennes ? », s’est interrogé Mme Lareau.

La radiodiffusion numérique permet aux diffuseurs d’émettre plus d’une chaîne à partir d’un même émetteur. Ce processus, appelé multiplexage, est déjà utilisé aux États-Unis, en Europe, et dans d’autres pays autour du monde. La recherche a démontré que les diffuseurs pourraient y avoir recours, au Canada, comme façon économique de diffuser des signaux de télé gratuite dans des communautés telles que Kamloops. Les diffuseurs pourraient partager un seul transmetteur, ainsi que les coûts qui y sont associés, pour fournir jusqu’à six chaînes gratuites.

« Les Canadiens doivent savoir qu’il existe une façon viable de sauver et même d’améliorer la télé gratuite, mais personne ne leur dit », a conclu Mme Lareau. « Le CRTC et le gouvernement doivent repenser la façon don’t ils traitent la transition vers la télé numérique. »

Un peu plus d’un cinquième des résidents de Kamloops se disent disposés à payer jusqu’à 80 $ pour une boîte de conversion qui leur permettrait de regarder des chaînes numériques gratuites sur leurs récepteurs analogues, à condition d’avoir accès à ces signaux. Cependant, seulement 1 % des résidents seraient disposés à payer 500 $ pour un appareil leur permettant de recevoir cinq ou six chaînes, depuis un satellite, sans payer de frais mensuels.

Vector Research + Development a réalisé ce sondage en communiquant par téléphone avec 502 résidents de Kamloops, C.-B., du 13 au 15 juillet. Il y a un niveau de certitude de 95 % que les résultats ne varieraient pas de plus de 4,4 %, dans une direction ou une autre, si les résultats avaient été obtenus en interrogeant tous les résidents adultes de la ville de Kamloops.

Il s’agit de premier sondage à explorer l’opinion des Canadiens au sujet de la télé par ondes.

Cliquez ici pour télécharger le rapport sur le sondage (en anglais).

Cliquez ici pour en apprendre plus sur la télé gratuite au Canada.

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top