Les résultats de l’important sondage sur le bien-être, auquel ont participé plus de la moitié des 9 000 employés de CBC/Radio-Canada, sont divulgués. Le tableau qui en résulte est préoccupant et révèle une situation à laquelle la direction de la Société et ses syndicats jugent qu’il faut porter une attention immédiate.
Le sondage a été mené par le professeur Jean-Pierre Brun, de l’Université Laval, une sommité dans le domaine de la santé mentale en milieu de travail. Le principal objectif était d’évaluer l’ampleur de la problématique de la santé psychologique au travail ainsi que les facteurs organisationnels perçus par le personnel comme étant un risque pour la santé psychologique. Cliquez ici pour consulter la lettre de Jean-Pierre Brun ainsi qu’un résumé des résultats.
Les principaux résultats du sondage indiquent que près de la moitié des employés qui ont participé au sondage démontrent un risque élevé de vivre une situation de détresse psychologique. Le rapport a permis de cerner les principaux facteurs de risque pour la majorité des employés, qui peuvent mener à l’épuisement professionnel et à la dépression.
Le rapport complet sur le sondage peut être consulté sur l’intranet, à http://intranet/hr_hses_fr/mieux-etre/. On prévoit mettre sur pied des rencontres où les employés pourront poser leurs questions et échanger des commentaires.
Même si le professeur indique que le rapport présente une situation préoccupante, il se fait rassurant en affirmant que nous pouvons y remédier. Il a formulé un certain nombre de recommandations que les parties ont convenu de suivre.
Le professeur Brun a présenté ses conclusions cette semaine aux représentants de tous les syndicats et à la haute direction de CBC/Radio-Canada au cours d’une rencontre du Groupe de travail sur la santé des employés. Le président-directeur général de CBC/Radio-Canada, M. Robert Rabinovitch, présent à la réunion a reconnu qu’il existe des problèmes structurels et systémiques dans toute la Société et qu’il faut passer de la parole à l’action. Il a affirmé que « les actions qui seront prises suite au rapport seront garantes de notre succès ».
Un comité mixte de mise en oeuvre a été créé afin d’examiner le rapport, d’analyser les recommandations et d’élaborer un plan d’action d’ici la fin d’avril 2006. Le comité bénéficiera de l’expertise et des conseils du professeur Brun pendant tout le processus.
Certains des problèmes soulevés dans le sondage sont complexes et les résoudre prendra un certain temps. Toutefois, on s’entend sur le fait que des solutions positives doivent être mises en oeuvre rapidement. Les membres du comité se rencontreront sur certaines mesures à court terme pour régler le problème relié au manque de reconnaissance à l’égard des employés et au manque de civilité en milieu de travail. Ces deux facteurs ne représentent qu’une partie des problèmes reliés à la détresse psychologique qui commanderont l’analyse d’autres solutions.
La direction et les syndicats de CBC/Radio-Canada ont entrepris ce sondage en partenariat, dans le cadre du Comité consultatif sur les avantages sociaux (CCAS). Nous pensons qu’en poursuivant cette collaboration, nous trouverons le moyen de construire un environnement plus sain. Dans les prochaines semaines, nous vous en dirons davantage sur les programmes et les initiatives qui seront mises de l’avant.
CBC/Radio-Canada
Guilde canadienne des médias
Association des professionnels et superviseurs
Association des réalisateurs
Syndicat canadien de la fonction publique
Syndicat des communications de Radio-Canada
Syndicat des technicien(ne)s et artisan(e)s du réseau français