La GCM, section CBC/Radio-Canada, au nom de milliers de travailleurs des médias et de journalistes de CBC et de Radio-Canada, déplore et condamne les pertes de vie et l’escalade de la souffrance à Gaza et en Israël au cours des derniers mois. En particulier, nous considérons que les attaques contre les journalistes travaillant dans la région sont flagrantes.
Nous implorons et rappelons également nos journalistes qui travaillent dans les salles de presse du Canada et du monde entier pour couvrir ces sujets difficiles et chargés d’émotion de faire de la place aux perspectives et aux points de vue des uns et des autres.
Récemment, des journalistes canadiens ont fait l’objet de colère et d’accusations à ce sujet, non seulement de la part du public, mais aussi au sein de leurs propres salles de rédaction et entre collègues.
Nous voulons nous rappeler mutuellement que couvrir la violence n’équivaut pas à l’approuver et que nous devons travailler ensemble pour partager nos points de vue et nos expériences sans craindre de répercussions.
Le respect dans nos lieux de travail et entre les différents points de vue est essentiel pour nos salles de rédaction à Radio-Canada et à CBC, et tous doivent avoir confiance que leurs amis et collègues dans toutes les salles de rédaction canadiennes travaillent ensemble pour couvrir cette histoire difficile au fur et à mesure qu’elle évolue.
Si vous avez besoin d’aide ou de soutien pour cette question ou pour toute autre question relative au syndicat, veuillez contacter votre conseiller ou conseillère syndicale ou un représentant syndical élu dans votre région.
Merci de vous soutenir mutuellement.