Il y a un an, un député conservateur à l’époque déposait un projet de loi d’initiative parlementaire (C-461) qui obligerait Radio-Canada/CBC à rendre public un important volume de renseignements que d’autres réseaux d’information ne sont pas tenus de divulguer. L’idée de révéler des renseignements comme des « sources journalistiques confidentielles » – un important principe – et d’autres données touchant les émissions de nouvelles en a inquiété bon nombre d’entre nous. Le projet de loi exigeait également l’accès à l’information salariale à Radio-Canada/CBC que selon nous le gouvernement est en mesure d’obtenir de nombreuses autres manières.
En collaboration avec des groupes de défense des médias comme Journalistes canadiens pour la liberté d’expression (CJFE) et Fédération Professionnelle des Journalistes du Québec (FPJQ) nous avons lutté contre le projet de loi.
Dans une décision sans précédent, le député désormais indépendant Brent Rathgeber vient d’abandonner son propre projet de loi, en partie suite à des différends avec ses anciens collègues conservateurs concernant les modifications qu’il a lui-même proposées à son propre projet de loi, notamment le niveau salarial soumis à la divulgation pour les fonctionnaires, mais également le retrait de toute référence à Radio-Canada/CBC dans le projet de loi. Les Conservateurs ont voté contre tous les changements proposés par le député.
Peu importe les raisons de ce développement, nous saluons le député Rathgeber pour avoir prêté attention quand les défenseurs du journalisme partout au pays ont révélé à quel point le projet de loi nuirait au travail des journalistes à Radio-Canada/CBC, ce qui aurait établi un dangereux précédent en matière d’ingérence gouvernementale dans le domaine du journalisme au Canada.
Carmel Smyth
Présidente nationale, GCM