Accueil / Nos lieux de travail / Guilde canadienne des médias / Arnold Amber, militant de longue date de la GCM, reçoit un prix d’excellence

Arnold Amber, militant de longue date de la GCM, reçoit un prix d’excellence

– par Carmel Smyth, présidente nationale de la GCM

Le Comité canadien pour la liberté de la presse mondiale a décerné son premier prix d’excellence au militant de la Guilde canadienne des médias et réalisateur à CBC/Radio-Canada, Arnold Amber. Le prix Spencer Moore lui a été présenté le 2 mai, la veille de la Journée mondiale de la liberté de la presse.

Au cours de sa longue carrière à CBC/Radio-Canada, Amber s’est taillé une solide réputation de journaliste et de réalisateur-coordonnateur. Il a reçu un Prix Gémeaux à trois reprises pour des émissions spéciales et il a voyagé à l’échelle mondiale pour donner de la formation aux journalistes et artisans de la radiodiffusion dans les pays en voie de développement, notamment lors de la couverture des premières élections démocratiques en Afrique du Sud en 1994. Il était l’un des fondateurs de l’organisation connue aujourd’hui sous le nom des Journalistes canadiens pour la liberté d’expression (CJFE), et a présidé l’organisation pendant deux décennies. Dans ce rôle il a participé à d’innombrables campagnes et manifestations pour appuyer des journalistes en situation de crise.

Amber a également participé à la création de l’IFEX, un réseau international de défense de la liberté d’expression. Le rôle de l’IFEX est d’autant plus important lorsqu’on voit que les travailleurs dans le domaine des médias ne cessent d’être victimes de harcèlement, de violence et de meurtre.

Arnold demeure un syndicaliste engagé et fier, qui continue de lutter pour améliorer la situation des travailleurs. Il y a beaucoup de membres de la GCM qui se souviendront d’Arnold Amber et de sa présence sur le comité de négociation de la Guilde pendant plusieurs rondes de négos avec CBC/Radio-Canada. Il a présidé la sous-section CBC/Radio-Canada de la Guilde pendant les périodes les plus marquantes de toute l’histoire de l’organisation, soit la création d’une seule unité de négociation pour tous les employés du dossier anglais de la Société en 2004, ainsi que le lock-out de 2005.

On tient à souligner le soutien de sa famille: sa femme Phyllis et leurs trois enfants, dont deux travaillent eux aussi dans le domaine des médias.

Lors de la cérémonie de présentation, Bob Carty, l’un des membres du conseil d’administration du CJFE, a parlé de l’intelligence et de la mémoire quasi-photographique de son collègue. Il a également parlé de la combinaison d’un esprit stratégique et d’un certain pragmatisme qui permet à Amber d’avancer ses arguments, parfois calmement, parfois non, mais toujours de façon efficace.

Je tiens à remercier le CCLPM d’avoir reconnu le mérite d’Arnold Amber en lui décernant ce prix d’excellence. J’ose croire qu’il leur fraudra attendre longtemps avant de trouver un autre lauréat qui le mérite autant.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top