Accueil / Nos lieux de travail / Radio-Canada/CBC / Avantages sociaux pour les employés temporaires : les jours de congé ne constituent pas une interruption de service

Avantages sociaux pour les employés temporaires : les jours de congé ne constituent pas une interruption de service

Avantages sociaux pour les employés temporaires : les jours de congé ne constituent pas une interruption de service
Les employés temporaires qui ont droit aux avantages sociaux ne les perdront pas s’ils sont malades ou s’ils prennent un congé couvert par la convention collective (consultez les articles 63 au 75 au http://www.cmg.ca/CBCbranchcollagreement2004-9-FR.pdf ).

Tout employé qui travaille plus de 13 semaines sans interruption a droit aux avantages sociaux. Les employés temporaires engagés pour moins de 13 semaines, mais qui continuent de travailler à Radio-Canada pendant plus de 13 semaines, au moins quatre jours par semaine, doivent être inscrits au régime après 13 semaines. Vous continuez d’avoir droit aux avantages sociaux tant que vous travaillez au moins quatre jours par semaine. Cependant, certains employés ont perdu leurs avantages sociaux après une absence pour maladie ou pour un congé approuvé.

La Guilde et la direction de CBC/Radio-Canada ont maintenant clarifié que les employés temporaires qui ont déjà droit aux avantages sociaux ne les perdront pas s’ils prennent un congé. Assurez-vous donc d’inscrire une note sur votre fiche de présence pour chaque jour où vous seriez normalement au travail, même si votre congé n’est pas payé.

Lors de la rencontre récente du comité national des griefs, la direction a confirmé que deux employés temporaires recevront un remboursement après s’être fait refuser des avantages sociaux parce que leur congé était traité d’interruption de service.

Si on vous a refusé des avantages sociaux et que vous croyez y avoir droit, communiquez avec un membre de votre conseil exécutif local ou envoyez un courriel à info@cmg.ca .

Employés temporaires : assurez-vous que votre salaire progresse
N’oubliez pas que votre salaire progresse à l’intérieur de votre plage salariale après chaque année de service, peu importe si vous êtes permanent, à contrat ou temporaire et même si vous avez eu des interruptions de service.

Après avoir effectué 261 jours de travail, votre salaire devrait progresser à l’intérieur de votre plage salariale. Cliquez ici pour consulter les échelles salariales : http://www.cmg.ca/CBCbranchannualsalariesFR.pdf .

Le comité national des griefs veille à ce que le salaire de tout employé progresse tel que prévu. Si vous êtes temporaire, que vous avez travaillé pendant l’équivalent d’un an et que votre salaire n’a pas progressé, communiquez avec un membre de votre conseil exécutif local ou envoyez un courriel à info@cmg.ca .

Devez-vous prendre un congé annuel pour faire face à une situation personnelle ?
La Guilde continue de recueillir des renseignements auprès de membres qui ont du prendre un congé annuel ou compensatoire lors de situations couvertes par les dispositions sur les « congés spéciaux » de la convention collective (consultez l’article 72). Les congés spéciaux existent pour permettre aux employés du temps payé pour faire face à des affaires personnelles ou de famille qui surviennent pendant les heures de travail. Cela vous permet d’utiliser vos congés annuels aux fins prévues, soit pour prendre des vacances.

La Guilde a déposé un grief à ce sujet. Si on vous a refusé un congé spécial auquel vous pensiez avoir droit, communiquez avec un membre de votre conseil exécutif local ou envoyez un courriel à info@cmg.ca .

Ce texte est un rapport du comité national des griefs de la GCM, qui a rencontré la direction de CBC/Radio-Canada la semaine du 13 novembre.

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top