Le Comité exécutif national de la Guilde canadienne des médias veut changer le règlement du syndicat. Pour ce faire, les amendements doivent être acceptés par les membres par le biais d’un référendum.
Sous le règlement actuel, nous devons tenir un congrès national tous les deux ans ; dans l’année « non-congrès » il faut tenir une assemblée de tous les présidents de sections locales de la SRC/CBC, ainsi que le président et l’exécutif de toutes les sous-sections. Le hic : ces assemblées n’ont pas de fonction politique et ne peuvent prendre de décision exécutoire. Le CEN propose d’abolir ces assemblées. Cela n’empêcherait en rien les grandes sous-sections comme la SRC/CBC ou la PC/NTR de tenir une rencontre des présidents de section locale chaque année ; tout ce qu’on abolit, c’est l’obligation de tenir une grande assemblée conjointe. Si l’amendement est adoptée par les membres lors du référendum, nous réaliserons des économies de l’ordre de 150 000 $ tous les deux ans.
En même temps, le CEN propose de modifier les règles pour le congrès biennal : les présidents de section locale et les membres du conseil exécutif de chaque sous-section auraient automatiquement des délégués au congrès, en plus du complément régulier de délégués déterminé par la formule de calcul. Cela se traduirait par plus de délégués par section locale. Notre prochain congrès biennal est prévu pour le mois d’avril 2008.
Pour lire le libellé des amendements proposés, <a href=cliquez ici .
Tous les membres en règle de la Guilde (soit ceux qui ont signé une carte d’adhésion et qui paient des cotisations à la Guilde) ont le droit de voter. Le scrutin se tiendra en même temps que l’élection des délégués aux congrès de la GEJ/TCA, soit du 7 au 9 mars.
Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec la présidente Lise Lareau au lise@cmg.ca ou le vice-président national Scott Edmonds au tsedmonds@yahoo.ca .