Accueil / Nos lieux de travail / La Presse Canadienne / CanWest compte quitter la Presse Canadienne

CanWest compte quitter la Presse Canadienne

Chers collègues membres de la Guilde,

Vous avez sans doute déjà entendu la nouvelle de Eric Morrison, comme quoi la compagnie CanWest a donné son avis à la Presse Canadienne qu’elle compte quitter la coopérative dans un an.

Tout geste qui pourrait diminuer le rôle important que jouent la Presse Canadienne et NTR nous inquiète. La Guilde a déjà énoncé ses préoccupations au sujet de la concentration des médias au Canada, et l’appauvrissement du volume de reportage qui en résulte.

Ceux d’entre nous qui travaillent sur la ligne de front à la PC/NTR, services anglais et français, savent que plusieurs de nos collègues aux journaux de CanWest s’inquiètent eux aussi du fait qu’ils n’auront plus accès à nos reportages. Comme nous, ils se demandent comment cette perte diminuera la qualité de leur journal. Il y a bien des journalistes talentueux qui travaillent chez CanWest. Nous préférerions qu’ils continuent de contribuer et à renforcer les activités de la PC/NTR, et par extension le discours journalistique au Canada.

Il va sans dire que les 4 millions de dollars que nous touchons chaque année en provenance de CanWest nous manqueront beaucoup. La haute direction de la PC/NTR nous assure toutefois que nous survivrons, grâce surtout à notre capacité de répondre aux occasions commerciales qui se présentent. D’après les renseignements financiers que l’employeur nous a fournis, nous partageons cet avis. Notre organisme est fort et innovateur, et nous sommes confiants, autant que la direction, de pouvoir combler le manque à gagner que représenterait le départ de CanWest.

Notre entreprise existe depuis près de 90 ans parce qu’elle représente une excellente source indépendante de nouvelles de qualité. Il est l’un des organismes de nouvelles les plus efficaces au pays. La source de cette force est le personnel – les gens qui font fonctionner l’entreprise 24 heures sur 24, tous les jours. Le caractère des employés – dont la plupart sont membres de notre syndicat, la Guilde canadienne des médias – est sans égal.

Que CanWest décide de partir ou non, nous sommes confiants que la PC/NTR continuera, et elle fera encore des progrès à l’avenir.

Colin Perkel
Président de la sous-section PC/NTR

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top