CBC/Radio-Canada modifie sa politique, veut mettre fin au remboursement des passeports
CBC/Radio-Canada a adopté une nouvelle politique de voyage qui refuse de rembourser aux employés les frais d’obtention d’un passeport, même s’il est requis par leur travail. Dans le passé, les employés ayant besoin d’un passeport afin de voyager pour le compte de CBC/Radio-Canada étaient remboursés. La Guilde est d’avis que cette pratique devrait continuer, sans égard à la nouvelle politique de voyages. Nous vous suggérons fortement de réclamer le remboursement du prix de votre passeport, si vous avez besoin d’un passeport dans le cadre de votre travail. Si votre demande est refusée, veuillez communiquer avec le syndicat.
Votre patron vous dit-il à quelle heure vous présenter au travail ?
Si vous avez répondu oui à cette question, notre convention collective spécifie que vous travaillez selon un « horaire quotidien ». De ce fait, vous avez droit à du temps supplémentaire pour tout travail effectué après 7,75 heures. La vaste majorité des employés de CBC/Radio-Canada travaillent – comme il se doit – selon un horaire quotidien.
Malheureusement, la Guilde continue de trouver des employés s’étant fait dire que leur horaire est « hebdomadaire », mais qui n’ont en fait aucun contrôle sur leur horaire. Si vous travaillez réellement selon un horaire hebdomadaire, votre patron ne doit pas vous dire quand arriver et quand partir. C’est à vous de décider, tant que vous travaillez les jours de la semaine qui ont été convenus. Et n’oubliez pas : quand vous entrez travailler, vous vous attendez à travailler un quart de travail complet, à moins que vous ayez demandé une absence autorisée. Si vous devez faire une longue journée lundi pour réaliser quelque chose, et que vous travaillez le reste de la semaine, vous devriez réclamer du temps supplémentaire. Votre patron n’a pas le droit de vous ordonner, jeudi ou vendredi, de prendre congé vendredi après-midi.
Le même principe s’applique si vous êtes à l’horaire libre, sauf que vous avez la flexibilité de choisir vos jours et vos heures de travail. Par contre, il vous est impossible de réclamer des heures supplémentaires, parce que l’on s’attend à ce que votre travail soit réalisé au cours des heures régulières de travail. CBC/Radio-Canada doit passer en revue votre assignation chaque année et, si vous devez régulièrement travailler des heures supplémentaires pour accomplir votre travail, la direction devrait négocier une entente de charge de travail qui vous compensera autant que si vous étiez payé pour vos heures supplémentaires. Le syndicat peut vous aider à négocier une telle entente.
Le type d’horaire que vous suivez devrait correspondre au genre de travail que vous effectuez. Il ne doit pas être utiliser comme moyen de refuser de vous payer pour du temps supplémentaire. Si vous avez des doutes sur le type d’horaire qui s’applique dans votre cas, communiquez avec un représentant syndical de votre milieu de travail.
CBC/Radio-Canada continue d’invoquer des points de détail pour refuser d’accorder des avantages aux employés temporaires
Certains employés temporaires continuent d’être privés d’avantages pour des motifs déraisonnables. Si vous êtes un employé temporaire ayant travaillé au moins 13 semaines consécutives, et que vous travaillez généralement au moins quatre jours par semaine, vous avez probablement droit aux avantages.
CBC/Radio-Canada s’empresse de déclarer toute journée non travaillée une interruption de service. La Guilde est d’avis qu’il y a interruption de service seulement si n’y a pas de travail et que vous n’êtes pas appelé, ou si vous effectuez une absence non approuvée.
Si vous êtes inscrit à l’horaire, que vous êtes malade et que vous laissez savoir à votre superviseur que vous ne pouvez pas vous rendre au travail, il ne s’agit pas là d’une véritable interruption de service. Il ne s’agit pas non plus d’une interruption de service si vous prenez des vacances approuvées, ou une journée de congé un jour férié. Si on vous refuse le droit aux avantages parce que les RH vous disent qu’une certaine semaine, ou certaines semaines, vous avez travaillé moins de quatre jours, pour une des raisons évoquées plus haut, ou encore pour d’autres raisons suggérant une absence légitime du travail, parlez à un représentant de la Guilde dans votre milieu de travail.
La Guilde combat une série de cessations d’emploi inappropriées
Pas moins de huit cas de cessations d’emploi inappropriées vont être soumis à l’arbitrage. Être mis à pied de façon injuste constitue un des griefs les plus fréquemment déposés par nos membres au cours des dernières années. Ces causes sont généralement entendues par procédure accélérée.
La Guilde et CBC/Radio-Canada règlent un certain nombre de griefs
Depuis le début de l’année, la Guilde et CBC/Radio-Canada ont réglé cinq griefs, dont certains touchaient plus d’un membre. Un règlement a eu lieu le mois dernier à propos d’une cause reliée à l’impartition, en 2005, des postes d’agents publicitaires de la CBC. La Société versera au syndicat 100 000 $, qui seront répartis entre les employés touchés. Dans d’autres causes, des indemnités de départ additionnelles ont été obtenus pour des employés mis à pied, soit parce l’on avait refusé des avantages aux employés en question, soit parce qu’on leur avait refusé des indemnités supplémentaires alors que leur mise à pied résultait d’une modification des méthodes et pratiques de travail. Un autre employé a reçu une indemnité pour le temps où il aurait pu être rappelé, mais ne l’a pas été, après avoir été mis à pied l’an dernier. Enfin, un règlement a été atteint pour un employé qui avait déposé un grief après avoir été forcé d’occuper un emploi au classement plus faible. Le syndicat a soutenu que la démarche de CBC/Radio-Canada constituait un congédiement déguisé. Selon les termes de l’entente, l’employé en question conservera sa classification et son salaire originaux, tout en continuant d’occuper le nouvel emploi qui lui a été assigné.
Ce rapport a été préparé par votre Comité national des griefs :
Elaine Janes (présidente) – doubleej@hotmail.com
Annick Forest – annickozie@hotmail.com
Christian Massey – massc@telus.net
John O’Connor – dldigital@sasktel.net
Bob Sharpe – name@email.com
Jonathan Spence – jonathan@cmgtoronto.ca
Bruce May, agent administratif de la GCM – bruce@cmg.ca