Accueil / Nos lieux de travail / TFO / Ce que disent les partis ontariens au sujet de TFO et TVO

Ce que disent les partis ontariens au sujet de TFO et TVO

Une centaine de membres de la Guilde travaillent à TVO et TFO, deux radiodiffuseurs éducatifs provinciaux financés en grande partie par le gouvernement de l’Ontario. Nous avons fait parvenir un questionnaire à tous les candidats des quatre partis principaux afin d’évaluer leur appui envers TFO et TVO. Nous vous invitons fortement à tenir compte de leurs réponses lorsque vous voterez jeudi.

Nous avons envoyé le questionnaire à tous les candidats des partis conservateur, libéral, néo-démocrate et vert. En tout, nous avons obtenu des réponses de 56 candidats : 23 candidats libéraux, 21 candidats verts, 11 candidats néo-démocrates (ainsi que de l’instance centrale du parti), et un candidat conservateur.

Cliquez ici pour consulter les réponses détaillées et pour vérifier si vos candidats ont répondu au questionnaire. Voici le résumé des réponses des partis :

Parti libéral
Les Libéraux ont soumis les réponses les plus détaillées (tous les candidats sauf une ont fourni les mêmes réponses) et se disent en faveur « d’un TVO et d’un TFO à la fois solides et dynamiques » qui maintiennent « le cap sur leur mandat éducatif ». Pour ce qui est d’élaborer une méthode ouverte, transparente et non partisane afin de nommer la haute direction de TFO et TVO, les libéraux s’engagent « à assurer que le processus de sélection prenne en considération une grande variété de candidats hautement qualifiés ».

Les libéraux soulignent qu’ils ont fait de TFO, en 2008, une organisation indépendante qui « permet aux francophones de bénéficier d’une plateforme encore plus importante pour s’exprimer, tout en leur permettant de tirer profit au maximum du potentiel de TFO en tant qu’institution favorisant l’éducation, la culture et le développement socioculturel ». En réponse à la question à savoir s’ils sont en faveur que l’on prenne les démarches nécessaires afin d’assurer que le signal de TFO soit accessible à tous les ménages de l’est de l’Ontario, les libéraux disent tenir « à ce que tous les Ontariens aient accès aux émissions diffusées sur les ondes de TFO partout en province, que ce soit via transmetteur, satellite et/ou service en ligne ».

En ce qui a trait au financement, les libéraux précisent que leur gouvernement a augmenté le budget de base de TVO de 16,3 millions $ cette année, afin de soutenir davantage la production d’émissions (à la télé et en ligne) sur les affaires publiques, les arts et la culture, la politique ontarienne ainsi que la science et la nature. La direction de TVO a confirmé que son budget de base a augmenté en 2010-11, passant de 30 millions $ à 43 millions $. Cette année, TVO a obtenu 3,4 millions $ de plus pour défrayer les coûts du passage au numérique pour les émetteurs de télévision. Les libéraux ajoutent qu’ils souhaiteraient que « la programmation reflète davantage le caractère multiculturel de la population ontarienne ».

Le NPD
Le NPD a répondu « oui » à toutes nos questions. De plus, le parti affirme qu’une « programmation davantage locale sur nos ondes serait certes une bonne chose » et qu’il serait « en faveur de tout accroissement d’une couverture régionale sur les ondes de TVO et TFO, et nous serions tout à fait disposés à travailler de concert avec les deux diffuseurs afin d’élargir leur mandat. »

Parti progressiste conservateur
Le seul candidat à avoir répondu au questionnaire est le chef Tim Hudak, qui rappelle qu’il a eu occasion d’être invité aux émissions de TVO et qu’il aime écouter les émissions de TVO avec sa famille. (Note: aucune mention de TFO.) Il nous invite à lire la plateforme du parti, « Changebook ». Cette plateforme ne fait aucune mention de TFO ni de TVO; elle indique toutefois que le parti couperait les dépenses provinciales de 2 %, et ce, sans toucher la santé et l’éducation. Puisque ces derniers dossiers représentent deux secteurs qui obtiennent un important financement, ce plan nécessiterait des compressions majeures dans d’autres secteurs de dépenses provinciales. « Changebook » promet aussi d’harmoniser « les salaires du secteur public avec ceux du secteur privé », ce qui porte à croire que le Parti conservateur estime que les salaires du secteur public sont trop élevés, et qu’il cherche à opposer un groupe de salariés à un autre.

Le Parti vert
Le Parti vert n’a pas fourni une position unifiée sur TFO et TVO. De façon générale, les 20 candidats ayant répondu au questionnaire appuient les deux radiodiffuseurs et se disent, à quelques exceptions près, en faveur d’une augmentation de la couverture régionale.

N’oubliez pas de voter le 6 octobre prochain!

Pour plus de détails, y compris la liste de candidats ayant répondu au questionnaire, cliquez ici.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la Guilde (info@cmg.ca) au 1-800-465-4149.

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top