Si vous êtes affecté aux Jeux olympiques d’hiver et que vous ne travaillez pas normalement au bureau de Vancouver, vous travaillerez selon les dispositions de la convention collective sur les heures supplémentaires et le reportage à l’extérieur, qui se trouvent dans la Lettre d’entente No 10. Veuillez lire ces dispositions attentivement afin de bien comprendre vos droits.
L’entente couvre les affectations à l’extérieur qui durent cinq jours ou plus et s’applique uniquement aux événements prévus tels que les Jeux olympiques. La disposition *ne s’applique pas* aux nouvelles imprévues.
COMMENT ÇA FONCTIONNE
Avant de commencer l’affectation à l’extérieur, il doit y avoir une consultation entre les employés et leurs gestionnaires au sujet de l’horaire et des exigences de couverture. Veiller à ce qu’une consultation ait lieu; demandez-la.
Normalement, vous recevez une prime d’heures supplémentaires au « temps et demi » après sept heures de travail dans une journée. Si vous êtes en affectation en vertu de cet arrangement, vous travaillez une moyenne de neuf heures au taux régulier avant de commencer à toucher le tarif des heures supplémentaires.
La période pour laquelle on calcule la moyenne est de dix jours au maximum. Après dix jours, une nouvelle période sera établie. Les jours de déplacement pour vous rendre en mission et pour rentrer sont rémunérés pour un maximum de sept heures chacun. Si vous devez vous déplacer pendant l’affectation, il s’agit d’heures de travail qui sont rémunérés.
RÉCLAMER VOS HEURES SUPPLÉMENTAIRES
Vous devez soumettre, par courriel ou par téléphone, des rapports quotidiens des heures que vous travaillez afin d’aider à gérer les heures de travail. Le premier jour est un jour de déplacement. Vous réclamez un maximum de sept heures pour le déplacement, même si le vol dure huit heures ou plus. Cela s’applique également au voyage de retour.
Une fois que vous êtes arrivé, la période de calcul de la moyenne commence dès le premier jour de travail.
L’employé et le gestionnaire sont tous deux « propriétaires » des heures supplémentaires en vertu de cet arrangement. Chacun a donc le droit de déterminer comment une moitié des heures supplémentaires seront rémunérées, soit en congé compensatoire soit en argent.
Vous avez le droit de conserver votre moitié. Votre gestionnaire peut vous demander de prendre l’autre moitié en congé à la fin de l’affectation. Il s’agit de la seule occasion où l’employeur a le droit de vous dire quand vous devez prendre un congé compensatoire : tout de suite après une telle affectation.
Cette entente permet à l’entreprise de contrôler ses dépenses et assure que les employés ne travaillent pas des heures non rénumérées, pratiquement sans limite. Rappelez-vous que si le temps ne vous appartient pas, il appartient à l’entreprise et doit être payé.
Puisqu’il ne s’agit pas d’une affectation à l’extérieur pour les employés du bureau de Vancouver, la Lettre No 10 ne s’applique pas et les dispositions normales de la convention collective s’appliquent.
Encore une fois, veuillez lire la convention collective et la Lettre No 10 puisque tous les détails ne sont pas expliqués dans cette note. Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec Kathy Viner (kathy@cmg.ca) au bureau national de la Guilde au 1-800-465-4149 ou au 416-591-5333.