Accueil / Nos lieux de travail / Radio-Canada/CBC / Certains griefs réglés, d’autres soumis à l’arbitrage

Certains griefs réglés, d’autres soumis à l’arbitrage

Le Comité mixte national des griefs de la SRC/CBC a réglé certains des 13 griefs qui ont été déposés depuis le mois d’octobre dernier.

Le Comité mixte est composé de représentants de la Guilde canadienne des médias et de la direction de la SRC/CBC. Ils ont tenu la semaine dernière leur deuxième rencontre depuis la signature de la plus récente convention collective.

Le règlement de deux des cas en litige a permis à des membres d’obtenir un poste permanent. Un certain nombre d’autres griefs ont été réglés à la suite de discussions constructives entre la Guilde et la direction. Ces pourparlers ont comme objectif de développer un dialogue plus ouvert au sujet des conflits dans le milieu de travail et d’en venir à une résolution plus rapide de ces différends.

Quatre griefs ont été soumis à l’arbitrage. Mais, nous tentons toujours d’en venir à des résolutions négociées, dans certains cas, avant l’audience devant l’arbitre. Une des questions qui a été soumis à un arbitrage est le droit de certains membres à un salaire rétroactif à la suite du lockout de l’an dernier. La Guilde soutient que la direction de la SRC/CBC ne respecte pas la lettre d’entente d’octobre dernier en refusant d’accorder la rétroactivité à des employés qui ont travaillé entre le 1er avril 2004 et le 11 octobre 2005.

Le Comité discute toujours du refus de la Société de rémunérer certains employés temporaires pour le 7 et le 10 octobre 2005 comme le prévoit le Protocole de retour au travail. S’il n’y a pas d’entente, l’arbitre, qui étudiera la question de la rétroactivité, entendra aussi les arguments au sujet de la rémunération des 7 et 10 octobre.

La prochaine rencontre du Comité conjoint national des griefs aura lieu en septembre.

Pendant ce temps, la Guilde canadienne des médias et la direction de la SRC/CBC poursuivent les discussions sur comment régler les griefs qui avaient été déposé lors de la convention collective précédente. Les parties vont se rencontrer à toutes les semaines jusqu’en juillet. Certains de ces griefs ont été soumis à des arbitres.

Pour de plus amples renseignements, contactez la Guilde (info@cmg.ca) au (416) 591-5333 ou au 1-800-465-4149

Votre Comité national des griefs:
Gerry Jones, président
Philippe Bourdeau
Elaine Janes
Bob Waller
Karin Wells
Bruce May, agent administratif GCM

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top