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C’est nous qui assurons des stages de qualité à Radio-Canada

La semaine dernière, CBC faisait un reportage à l’effet que Bell traiterait mal ses stagiaires. Le moment est donc propice pour se rappeler des règlements relatifs aux programmes de stages radio-canadiens pour assurer que les stagiaires, les employés et la Société en bénéficient tous.

La plupart des stages à Radio-Canada/CBC relèvent d’un établissement d’enseignement reconnu et servent à exposer des étudiants au milieu du travail et à la radiodiffusion. Or, les stagiaires offrent souvent une nouvelle perspective et une occasion pour le mentor de réfléchir à leur mode de fonctionnement. Un mentor, qui est un employé expérimenté de Radio-Canada, doit être affecté à tout stagiaire. Cet employé doit être en mesure d’offrir des conseils et de la rétroaction au stagiaire chaque jour. Cela augmente la qualité de la formation. Les programmes de stages ne peuvent pas être utilisés pour remplacer le personnel rémunéré, ni pour éviter à combler un poste vacant.

Si vous ou votre équipe êtes affectés au mentorat d’un stagiaire, on s’attend à ce que vous ayez le temps de bien effectuer ce travail. Si votre charge de travail est lourde et que vous n’avez pas le temps de bien mener le projet de mentorat, veuillez communiquer avec votre superviseur ou avec un représentant de la Guilde. Si vous êtes au courant de stages à Radio-Canada qui ne suivent pas les critères énumérés ci-dessus, veuillez communiquer avec la Guilde.

À l’automne dernier, lors d’un colloque commandité par la Guilde, des invités ont soulevé de graves préoccupations au sujet du recours croissant aux stagiaires non rémunérés au Canada et du fait que la plupart des programmes de stages semblent servir à éviter de payer pour le travail. Les membres de la Guilde ont intérêt à lutter contre de tels programmes.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la Guilde (info@cmg.ca) au 1-800-465-4149 au ou 416-591-5333.

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