L’astronaute canadien Chris Hadfield joindra sa voix à celles d’une trentaine d’autres artistes et personnalités qui se porteront à la défense de Radio-Canada/CBC, lors du Happening organisé au Centre national des Arts, le lundi 9 mars.
La présence du Colonel Hadfield ajoutera une touche spéciale à ce spectacle qui affiche déjà complet à une semaine de l’événement, ce qui témoigne de l’amour de la population pour notre diffuseur public national.
De façon à permettre au plus grand nombre de personnes de voir ce concert qui est maintenant à guichets fermés, le comité organisateur a planifié une webdiffusion en direct. Les internautes de partout au pays pourront suivre le déroulement de la soirée sur le canal YouTube « For the Love of CBC / Pour l’amour de Radio-Canada ».
Cet événement, organisé par le groupe de citoyens Radio-Canada, j’y tiens !/CBC, I care ! en collaboration avec la Guilde canadienne des médias promet donc d’être un moment fort de la campagne entreprise pour que la survie de Radio-Canada et de CBC soit assurée à long terme et pour que cessent les réductions d’effectifs et de programmes que connaît le diffuseur public national depuis plusieurs années.
En plus d’une vingtaine d’artistes, dont Lisa Leblanc, Damien Robitaille, Yann Perreau, Jean-Marc Dalpé, Alexandre Désilets, Guy Perreault et Micheline Scott, plusieurs personnalités importantes viendront témoigner de leur attachement à Radio-Canada/CBC lors de cette soirée.
Parmi cespersonnalités, il y aura bien sûr, Chris Hadfield, mais aussi des gens qui ont vécu les problèmes de Radio-Canada/CBC de l’intérieur et qui ont vu l’importance pour les régions et pour les minorités linguistiques d’être bien servies par le diffuseur national. L’Honorable Madeleine Meilleur, la procureure générale de l’Ontario et ministre déléguée aux Affaires francophones, Tony Manera, ancien président de Radio-Canada et de CBC, Sylvain Lafrance, ancien vice-président de la télévision française, Alain Saulnier, jusqu’à récemment, directeur de l’information à Radio-Canada, Pierre Maisonneuve, journaliste chevronné de Radio-Canada à la retraite et plusieurs autres, viendront dire pourquoi le Canada a besoin d’un diffuseur public fort qui peut compter sur un financement adéquat à long terme.
D’autres, comme les syndicalistes Marc-Philippe Laurin, Martin O’Hanlon et Carmel Smyth, viendront, en tant que citoyens, témoigner de l’importance de Radio-Canada et de CBC comme agent unificateur de la fédération canadienne et comme ciment culturel des Canadiennes et des Canadiens où qu’ils habitent.