Accueil / Nos lieux de travail / Radio-Canada/CBC / Colère et peur face aux compressions budgétaires – Mise à jour sur le partage du surplus du Régime de retraite

Colère et peur face aux compressions budgétaires – Mise à jour sur le partage du surplus du Régime de retraite

Les conséquences des plans de la direction visant à réduire de 10 % les effectifs de CBC/SRC continuent de se faire sentir dans notre organisation. Le fait de nous dire que des compressions allaient avoir lieu, sans préciser qui et quand, nous donne l’impression que c’est un tremblement de terre continuel qui s’abat sur nous.  Cela crée un environnement de travail stressant et une appréhension prolongée, car beaucoup s’inquiètent pour leur propre emploi ou pour le bien-être de leurs collègues. Et le fait que la CBC ait été placée sous les projecteurs politiques sert à augmenter notre sentiment de vulnérabilité.

Que pouvons-nous faire ?  En tant que syndicat, nous pouvons être solidaires dans cette situation.  Continuez à prendre vos congés annuels et vos journées de maladie, afin de s’assurer que nos travailleurs temporaires continueront à avoir du travail.  N’effectuez pas de travail en dehors de vos heures payées, afin qu’il soit évident que les fonds doivent rester pour créer et soutenir les fonctions mandatées du radiodiffuseur public tous les jours. Soyez gentils et solidaires les uns envers les autres, car nous endurons tous le stress supplémentaire que cela a causé.

Que peut faire le syndicat ?  Nous pouvons continuer la pression pour obtenir un accord équitable lors des négociations. Nous poursuivrons le mandat donné par les membres pour obtenir des conditions de travail équitables et un salaire respectable. Nous continuons à pousser l’organisation à rendre des comptes sur le manque à gagner de 125 millions de dollars, après deux années au cours desquelles elle a reçu plus de 160 millions de dollars de fonds supplémentaires (119 millions de dollars pour le congé de retraite et 42 millions de dollars de financement supplémentaire pour la COVID 19 en 2021-2022).  Le syndicat est prêt à utiliser toute la force de notre convention collective pour protéger nos droits par le biais d’un réaménagement des effectifs et pour maintenir le plus grand nombre possible de personnes au travail. Nous continuerons à vous informer par des communiqués et des réunions au fur et à mesure que la situation évolue. 

N’ayez pas l’impression que vous êtes seuls face à cette situation – nous sommes ensemble et nous nous battrons pour que notre radiodiffuseur public reste fort et dynamique.  Vous trouverez de plus amples informations sur notre processus de réaménagement des effectifs ici.

Sur une note plus positive, le partage des excédents de pension a été fortement confirmé par les retraités, comme l’exige le BSIF.  Nous créons un nouveau précédent en accordant aux employés qui ont cotisé le droit de partager l’excédent d’un régime de retraite, ce qui n’était pas la norme au Canada jusqu’à présent.  Nous espérons que les versements individuels commenceront dans quelques mois. Un exemple du travail que votre syndicat fait pour vous.

En toute solidarité

Conseil exécutif de la sous-section CBC/SRC

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top