Accueil / Nos lieux de travail / La Presse Canadienne / Communiqué du président de sous-section Colin Perkel

Communiqué du président de sous-section Colin Perkel

Chers collègues et membres de la GCM,

Quelques brèves notes de fin d’été, avant d’entamer ce qui promet d’être une saison occupée pour le syndicat.

Tout d’abord, j’ai le plaisir de vous laisser savoir que votre conseil de sous-section a nommé Steve Mertl (Vancouver) vice-président/trésorier intérimaire de la sous-section. Steve, qui participe depuis longtemps aux affaires de la Guilde, remplacera Gillian Livingston, qui débutera un congé de maternité à la fin du mois. Naturellement, nous offrons à Gillian (et à Jeremy) nos meilleurs vœux.

En plus de quitter temporairement la vice-présidence de la sous-section, Gillian a décidé de démissionner du Comité national de la santé et de la sécurité. Jane Taguicana, qui a représenté Toronto au congrès biennal de la GCM à Calgary en avril dernier, la remplacera au sein du comité et participera en outre à la planification de l’entreprise en cas de pandémie. Merci à Gillian pour toutes ses contributions aux travaux du comité ces dernières années.

Comme vous le savez, notre convention collective se terminera à la fin de l’année. Les négociations en vue de son renouvellement débuteront probablement à la fin de l’automne. Dans le but de nous aider à établir nos priorités de négociation, vous recevrez sous peu un bref questionnaire. Veuillez réfléchir à ce qui pourrait améliorer votre travail et vos conditions de travail, en parler avec vos collègues, et répondre ensuite aux questions du sondage (en ligne ou sur papier). Rappelez-vous que nous négocions en votre nom.

Les membres du comité de négociation seront choisis par le Conseil de sous-section, lors de sa réunion en personne à la fin d’octobre (28-29). Cette note sert donc d’appel de candidatures. Tout membre en règle peut poser sa candidature au comité de négociation (ou à tout autre comité). Si vous désirez poser votre candidature, veuillez en parler au président de votre unité locale ou à tout autre membre de votre exécutif. Il est possible qu’on vous demande de soumettre un bref résumé des raisons pour lesquelles vous devriez être choisi.

Plusieurs d’entre vous nous avez demandé quand vous recevrez l’augmentation de deux pour cent déjà négociée pour 2006. En bref : au plus tard le 31 décembre. Son paiement est conditionnel à l’obtention, par l’entreprise, d’un allègement de la part d’Ottawa au niveau du régime de pension. Cet allègement n’est pas encore en vigueur.

Vous vous interrogez peut-être également sur les progrès réalisés par le Comité des primes de poste. Vous vous souviendrez que nous vous avions interrogés, plus tôt cette année, au sujet des changements possibles au niveau des primes de poste. Nos discussions en vue de créer un nouveau modèle tirent à leur fin, et nous vous soumettrons ce nouveau modèle, pour étude et approbation, dès qu’il sera finalisé.

Nous avons également entendu des plaintes au sujet des charges de travail et des problèmes de qualité associés à la convergence – et des craintes à l’effet que l’ordre de prendre des photos ou de produire des vidéos pour l’Internet, en plus de produire du matériel audio et des écrits ne pourront qu’exacerber cette situation. Nous discuterons entre autre de ces questions lors de rencontres employés-employeur prévues ce mois-ci et le mois prochain. Veuillez faire part à un représentant de la Guilde de toute demande (déraisonnable) à laquelle vous faites face, ou de toute autre question dont nous devrions nous occuper.

C’est tout pour l’instant. Restez à l’antenne pour d’autres communications de la Guilde, et n’hésitez surtout pas à nous faire part de ce vous pensez.

Cordialement,

Colin
Président national de PC/BN
Guilde canadienne des médias

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top