À la suite de la présentation du p.d.g. Hubert Lacroix, les membres de la Guilde canadienne des médias commencent maintenant à apprendre comment Radio-Canada/CBC compte procéder à la suppression de quelques 800 postes, et quels secteurs seront touchés.
On connaît déjà l’impact dans les services de langue française, où l’annonce a eu lieu hier. La plupart des éliminations d’emploi s’effectueront au Québec et à Moncton, au Nouveau-Brunswick; en tout 18 postes de la Guilde seront coupés. Voici quelques points saillants des compressions qui toucheront les membres de la Guilde travaillant aux services français:
– à Windsor, l’émission du matin et du samedi matin seront annulées, pour être remplacées par des insertions régionales dans la programmation émanant de Toronto
– la programmation musicale de nuit, qui est produite actuellement à Windsor, Edmonton et Vancouver sera éliminée
– toujours à la radio, les émissions régionales de midi se verront remplacer par une nouvelle émission nationale – on ignore pour l’instant où cette émission sera produite
– du côté de la télévision, le bulletin de nouvelles de midi produite à Ottawa sera annulé
– les TJ (Téléjournal) de 18h seront réduits à 30 minutes pour la saison estivale
– l’émission Zeste sera mise en hiatus de production
Ces coupures se feront dès la fin de la saison de programmation
La direction annonce les compressions aux employés travaillant aux services anglais aujourd’hui jeudi. Des gens de la Guilde seront sur place pour répondre à vos questions au cours des mois à venir.
Ce qu’il faut savoir tout de suite, c’est qu’il n’y a pas d’avis de départ ni d’avis de poste redondant pour le moment. Ces avis ne seront pas émis avant le début mai au plus tôt. Il y a deux processus importants qui doivent avoir lieu. D’abord, la Société attend l’approbation ministérielle pour mettre en vigueur un programme incitatif de retraite volontaire, ou PIRV. Si le programme est approuvé, les membres de la Guilde ayant accumulé un total de 85 points (âge + années de service), ou qui sont âgés de 65 ans ou plus pourront recevoir une somme additionnelle pour prendre leur retraite. Ceux qui sont admissibles au programme, selon les registres de l’employeur, recevront une lettre automatiquement au cours des deux prochaines semaines; ils auront par la suite quatre semaines pour prendre leur décision. Si vous êtes intéressé(e), n’hésitez pas à en parler aux Ressources humaines dans votre localité, ou parlez à votre président(e) d’unité locale de la Guilde. Plus il y a de départs volontaires, moins il y aura d’avis de poste redondant. Nous savons déjà qu’il y a des centaines de personnes qui pourraient bénéficier de ce programme.
Deuxièmement, la Guilde poursuit ses discussions avec Radio-Canada/CBC pour voir s’il y a d’autres mesures à prendre pour réduire le nombre de mises à pied. Tous les syndicats à la Société ont discuté de nombreuses propositions pour réduire les coûts, y compris des congés sans solde volontaires ou d’autres mesures temporaires. On discute également de programmes de formation et d’autres moyens d’aider les employés affectés.
On s’attend à ce que tous ces changements seront effectués avant l’automne.
Le président de la section Radio-Canada/CBC de la Guilde, Marc-Philippe Laurin a dit: « Les six prochains mois seront difficiles pour nous tous. Il est triste que nous soyons aussi habitués à voir des mises à pieds à Radio-Canada. Nous devrons tenter de nous entr’aider; on a des décisions à prendre qui affectent non seulement ce que nous faisons, mais qui nous sommes. Et je suis déçu de voir que le gouvernement conservateur pose ce geste à un moment où nos membres, et la Société, connaissent des gains dans tous les marchés au Canada, et fournissent des informations et des émissions de qualité à tous les Canadiens. »