Vous savez probablement déjà que le 27 avril, la Guide et l’entreprise ont conclu une entente de principe d’une durée de trois ans. Le texte de l’accord est disponible dans tous les bureaux. Le vote de ratification est prévu plus tard ce mois-ci.
Le comité de négociation vous recommande d’accepter ce projet de règlement. En voici les principaux éléments:
– Le 1er juillet 2007, tous les échelons salariaux des groupes 1 et 3 de la rédaction seront relevés. Le salaire des employés du groupe 1 (chef des nouvelles) augmentera à 1510,16 $ par semaine. Les salaires des employés du groupe 3 (reporter/rédacteur, photographe national, correspondant à l’étranger, éditeur photo, éditeur photo/photographe) passeront à :
Au début – 806,99 $
1 an – 891,69 $
2 ans – 976,40 $
3 ans – 1 069,21 $
4 ans – 1 157,93 $
5 ans – 1 300,62 $
– Le 1er juillet 2007, tous les employés obtiendront une augmentation de salaire de trois pour cent (3%).
– Le 1er janvier 2008, tous les employés obtiendront une augmentation de salaire d’un pour cent (1 %).
– Le 1er juillet 2008, tous les employés obtiendront une augmentation de salaire d’un pour cent (1 %).
– Le 1er janvier 2009, tous les employés obtiendront une augmentation de salaire d’un et demi pour cent (1,5 %).
– Le 1er juillet 2009, tous les employés obtiendront une augmentation de salaire d’un et trois quarts pour cent (1,75 %).
Salaires: Votre comité de négociation estime que ce règlement est acceptable. Nous avons accepté de laisser tomber la rétroactivité et de répartir les augmentations afin d’obtenir des augmentations plus élevées du salaire de base au cours des trois années du contrat. Près de 40 % de tout montant versé en rétroactivité aurait pu être imposé. De plus, un nouveau versement de rétroactivité aurait pu faire en sorte que certains d’entre vous seriez passés dans une fourchette d’imposition plus élevée, étant donné que la rétroactivité de 2006 vous a été payée en février.
Comme vous le savez, nous avons entrepris ces négociations en vue d’obtenir une rémunération plus élevée pour les employés aux prises avec de nouvelles tâches, notamment la vidéo. Nous croyons que le relèvement des salaires des employés du groupe 1 avant l’augmentation générale contribue, mais en partie seulement, à compenser pour le fardeau de travail accru.
Assurance – soins de la vue : La prestation pour les soins de la vue passera de 170 à 250$ à tous les deux ans. C’était une question qui préoccupait plusieurs d’entre vous.
Soins paramédicaux : Le montant maximal de cette prestation, qui couvre des services comme la massothérapie, la chiropratique, l’acupuncture et la psychologie, passe de 200 $ à 300 $ par personne, par année.
Affectations à l’extérieur de la ville (lettre d’entente no 10) : Nous avons récrit cette lettre qui touche aux affectations à l’extérieur de la ville pour une durée de cinq jours ou plus. Le but : restaurer l’esprit de ce que nous avions conclu à l’origine. Il est maintenant précisé que ce protocole ne s’appliquera pas aux événements comme les congrès politiques et les procédures judiciaires. À la seule exception des événements sportifs, le protocole ne s’appliquera dans aucune ville dotée d’un bureau de la PC, si des employés du bureau travaillent en compagnie d’employés de l’extérieur de la ville. Nous avons aussi dressé, conjointement avec l’employeur, une liste d’événements visés par ce protocole. La PC/NTR devra consulter à l’avance la Guilde (et non les employés individuellement) au sujet de tout événement qui ne figure pas sur la liste, sans quoi le protocole ne s’appliquera pas.
Protocole, élections fédérales (lettre d’entente no 14) : Le protocole actuel n’existe plus et la lettre à cet effet a été supprimée de la convention collective. Nous avons accepté de poursuivre les discussions en vue d’en arriver à un nouveau protocole.
Régime de la moyenne (lettre d’entente no 17) : L’article 16.06 décrit les postes don’t les heures de travail sont calculées selon le régime de la moyenne. Nous avons maintenant défini ce qu’est un journaliste spécialisé (terme remplaçant rédacteur national), de façon à énoncer clairement les critères qui établiront si les heures de travail d’un poste devraient être étalées. Nous avons élaboré de nouveaux principes qui précisent comment les employés don’t les heures sont soumises au régime de la moyenne vont effectuer leur travail. Les employés don’t les heures sont étalées travailleront désormais en fonction des mêmes règles de primes de quart que tous les autres employés. Tous les employés soumis au régime de la moyenne recevront un guide à cet effet.
Primes de quart : Le libellé des articles 12 et 16 a été modifié afin de refléter les nouvelles primes – 7 % pour le travail de soir, 8 % la nuit et 6,5 % la fin de semaine – qui sont déjà en place depuis plusieurs semaines. Les règles s’appliquent maintenant aux employés don’t les heures de travail sont calculées selon la moyenne. L’article 17 sur les vacances a aussi été amendé, afin de préciser la façon d’appliquer la prime de quart pendant les vacances.
Employés à temps partiel à Montréal : Les postes de trois employés (un de NTR et deux des Services français) qui travaillent régulièrement plus de 28 heures par semaine ont été convertis en postes permanents à temps plein.
Juridiction (exclusions de l’unité de négociation) La réorganisation du pupitre principal à Toronto et la création du pupitre national ont modifié le travail de certains membres de la Guilde et de certains employés exclus du syndicat par le passé. La chef des nouvelles de BN, Ellen Huebert, ainsi que la superviseure de l’audio Rose Kingdon seront maintenant exclues. Vic Riding et Shawn Waddell, anciens membres du pupitre principal à Toronto, reviendront au sein de la Guilde. Le poste de chef des nouvelles internationales fait maintenant partie de la Guilde, mais le titulaire actuel, Paul Loong, demeurera exclu à titre personnel.
Un nouveau service des variétés, doté d’une nouvelle directrice, a été mis en place. Andrea Baillie a été promue chef du service et sera exclue du syndicat après la ratification de l’entente.
Dossiers touchant Montréal : L’entreprise a accepté de créer un poste de chef des nouvelles pour les Services français d’ici la fin 2009. Elle diffusera également une note de service exposant les rôles et responsabilités de chaque cadre des Services français, de NTR et de CP au sein du bureau de Montréal.
Gestion interne:
– Avant que le Service en ligne en français ne soit déménagé à Montréal, l’entreprise et la Guilde discuteront de la ise en œuvre du changement et de la gestion du travail.
– Les employés affectés temporairement au poste de chef de bureau recevront un boni de 10 % en sus du salaire des employés du Groupe 1.
– Pigistes : Le comité de travail discutera de la meilleure façon de surveiller le recours aux pigistes. La Guilde veut s’assurer que les pigistes ne seront pas, dans les faits, des employés temporaires ou à temps partiel.
– Nous allons modifier la convention collective pour préciser le fonctionnement du nouveau Régime québécois d’assurance parentale et son arrimage avec les règles de l’entreprise sur les congés de maternité et les congés parentaux.
C’est maintenant à vous de décider si le projet de règlement répond à vos attentes. Le protocole d’entente détaillé est déjà disponible.
Scott Edmonds, Winnipeg
Sylvain Laroque, SF Montréal
Terry Pedwell, Ottawa
Colin Perkel, Toronto
Ken Trimble, Edmonton
Kathy Viner, représentante du personnel GCM