Le 19 octobre prochain, le Centre for Labour Management Relations de l’université Ryerson à Toronto se penchera sur le problème grandissant de la précarité au sein des industries de la culture au pays. La conférence qui se déroulera en anglais s’intitule Will Work For Exposure: Cultural Work in Precarious Times (travailler pour la visibilité : le travail culturel à l’ère de la précarité) et est en partie parrainée par la Guilde.
Si le secteur canadien de la culture est en plein essor, l’emploi dans les industries connexes, lui, se précarise de plus en plus. Du travail gratuit aux stages non rémunérés en passant par de faibles salaires et des échappatoires dans la législation, les artisans de la culture sont à la merci d’industries qui bien souvent exploitent leurs rêves et leurs ambitions.
La conférence gratuite se veut une rencontre entre les travailleurs des industries culturelles ou ceux qui cherchent de l’emploi dans le domaine (journalistes pigistes, écrivains, acteurs, artistes, etc.) et les chercheurs, avocats, animateurs communautaires et syndicats oeuvrant dans le secteur. L’accent sera mis sur l’échange d’information et de stratégies pour faire face à la précarité et améliorer les conditions de travail.
Conférencier d’honneur:
Andrew Ross, Professeur d’analyse sociale et culturelle à la New York University
#freeworknotcool
Inscription et renseignements : http://www.eventbrite.com/event/4392329576/eivtefrnd#