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Conseils aux journalistes qui plongent dans l’univers des médias sociaux

Peut-être avez-vous entrepris de créer un compte Twitter ou encore votre propre blogue. Et puis, il y a ce site que l’on appelle Facebook, qui vous sera sans doute familier. D’un autre côté, peut-être préférez-vous éviter tout ce qui a trait aux médias sociaux — sauf que votre employeur vous encourage fortement à y faire une incursion, question d’étendre votre portée (et la sienne). Vous pourriez alors avoir l’impression de plonger dans un univers inconnu.

Dans le cadre de sa série de conseils sur l’utilisation des médias sociaux tout en évitant leurs pièges, la Guilde canadienne des médias propose le guide suivant à ses membres journalistes :

Twitter
Parmi tous les médias sociaux qui connaissent actuellement une grande popularité, Twitter s’avère sans doute le site où la ligne entre la vie professionnelle et personnelle s’avère la plus floue. Twitter est surtout efficace lorsqu’il s’agit d’un compte présentant une personne que l’ont peut clairement identifier, qui partage divers renseignements, opinions et anecdotes portant sur des sujets liés à sa vie personnelle et professionnelle. Twitter compte parmi ses adhérents plusieurs journalistes suivis par un très grand nombre de personnes. Ces journalistes savent tirer le maximum d’une telle fenêtre afin de partager leurs propres articles, de transmettre des nouvelles en provenance de leur publication, d’ajouter une certaine saveur ou divers éléments qui peuvent ou non faire partie du contenu qu’ils soumettent aux fins de publication, etc.

Si, en tant que journaliste, vous avez un compte Twitter que vous avez créé sous votre propre nom, nous vous recommandons :

– d’en aviser votre supérieur
– de respecter toute politique journalistique pertinente
– de vous renseigner avant de publier tout contenu en cas d’incertitude
– de ne jamais publier du contenu de façon impulsive ou sous l’effet de la colère
– d’éviter d’exprimer une opinion sur des sujets que vous seriez susceptibles d’aborder dans l’exercice de vos fonctions, à moins que ces fonctions consistent justement à exprimer votre opinion

Si votre supérieur vous demande d’utiliser Twitter, vous avez entièrement le droit de :
– demander à ce qu’on vous enseigne la bonne façon de l’utiliser
– élaborer un plan de travail avec votre supérieur, afin de vous assurer que l’initiative cadre avec vos autres responsabilités
– chercher à savoir quelles tâches devront être abandonnées, dans le cas où votre charge de travail soit d’ores et déjà bien remplie

Blogues et Facebook
Le fait de posséder votre propre blogue ou compte Facebook, qui indique clairement votre nom, le lieu où vous travaillez et votre profession, vient aussi quelque peu brouiller les cartes entre votre vie professionnelle et personnelle. Certains journalistes créent une page reflétant leur personnalité publique, qu’ils utilisent dans l’exercice de leurs fonctions (par exemple, pour identifier des sources de renseignements). D’autres ont plutôt créé un compte privé, ouvert sous un autre nom (par exemple, en ajoutant un second prénom ou en créant un pseudonyme) et utilisé à des fins personnelles. Rappelez-vous que tout ce que vous publiez sur Facebook, que ce soit dans votre statut ou sur votre mur, relève du domaine public.

Si vous avez créé un blogue lié à votre travail, vous devez suivre les mêmes conseils s’appliquant à Twitter, c’est-à-dire : faites-en part à votre supérieur; respectez les politiques pertinentes; renseignez-vous en cas d’incertitude; et avisez votre supérieur de toute préoccupation quant à votre charge de travail.

Si vous avez créé un blogue personnel et tenez à ce qu’il demeure ainsi, évitez de révéler le nom de votre employeur et la nature de votre travail.

Notre prochaine série de conseils s’adressera aux employés en ondes et ceux et celles qui signent leurs articles.

Vos questions n’ont pas trouvé réponse ici? Vous avez des commentaires à formuler? N’hésitez pas à nous en faire part. Ces conseils seront mis à jour de temps à autre. Faites parvenir un courriel à Karen Wirsig (karen@cmg.ca), envoyez-lui un tweet à @karenatcmg ou communiquez avec elle par téléphone au 416-591-5333 ou au 1-800-465-4149.

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