Radio-Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle prévoit éliminer 1 000 à 1 500 emplois au cours des cinq prochaines années et déplacer ses priorités vers les services mobile et en ligne en vue de devenir un « radiodiffuseur plus petit et plus agile ».
Les dirigeants de la Guilde ont été informés que 500 emplois seraient perdus dans les 12 à 15 prochains mois. Au cours des trois mois à venir, la haute direction passera en revue ses besoins en matière d’effectifs pour les ajuster aux nouvelles priorités de la Société et à la nouvelle orientation.
À l’heure actuelle, nous ne savons pas qui ou combien de personnes seront touchées au sein de la Guilde, mais nous savons qu’il y aura des compressions dans la production interne à l’exception des nouvelles et des actualités.
Nous avons été informés qu’il s’agit d’un plan qui se traduira également par la réduction de moitié des biens immobiliers de Radio-Canada.
Dans le cadre du nouveau plan, de nombreux journaux télévisés à l’échelle locale pourraient passer de 90 minutes à 60 ou même 30 minutes. Il y aura également des compressions en divertissement factuel, émissions pour enfants et documentaires
« C’est la fin d’une époque, celle où Radio-Canada était un leader dans la production télé, a souligné Carmel Smyth, présidente nationale de la Guilde. C’est une journée bien triste ».
Les dirigeants de Radio-Canada ont indiqué au syndicat que le but du plan était de fournir à la Société une base solide en termes financiers et structurels en créant une « ligne de crédit interne ».
Les dirigeants de la Guilde demeurent inquiets quant à la capacité de Radio-Canada de remplir son mandat et de demeurer pertinente auprès des Canadiens au moment même où elle réduit son service et sa portée.
« Cest particulièrement décourageant de voir le diffuseur public continuer de rétrécir pour survivre à cause d’un manque évident de financement, explique Marc-Philippe Laurin, président de la Sous -section Radio-Canada de la Guilde. Surtout quand on sait le grand appui dont jouit Radio-Canada de la part des Canadiens. »
Une des grandes raisons de cette crise est l’absence d’un financement adéquat à long terme par le gouvernement, surtout le gouvernement actuel. C’est d’ailleurs sur cela que portera la campagne de la Guilde menant aux élections fédérales de 2015.
Nous sommes conscients de la pression qui pèse sur les employés suite à cette annonce, surtout puisqu’elle arrive avant même que nous n’ayons entièrement absorbé la ronde de compressions annoncées il y a à peine deux mois.
À mesure que nous en saurons d’avantage, nous vous tiendrons informés tout en continuant notre travail de veiller à ce que les droits des membres soient protégés.