Plus tôt cette année, nous nous sommes entendus pour prolonger le protocole au sujet des élections fédérales pour qu’il soit aussi applicable à la campagne actuelle. Nous tenons à vous envoyer ces notes explicatives afin que tous les journalistes et photographes soient au courant du protocole à l’avance. Cliquez ici pour consulter le protocole complet.
L’essentiel, c’est que tout le monde qui est affecté à couvrir la campagne électorale sera payé pour ses heures, y compris lorsqu’on est en voyage. Vous serez payé en heures supplémentaires après 7 heures par jour comme d’habitude. Vous ne serez pas payé pour les périodes de repos comme les périodes de repas. Il n’y a pas de formule compliquée, et il n’y a pas non plus de moyenne des heures sur plusieurs jours. Ceux qui ont déjà participé à des campagnes électorales savent que parfois on n’a pas de pause-repas, mais la plupart des fois il y en a. On reconnaît aussi que, en raison des demandes de NTR et de la PC, parfois on passera son heure de lunch à télécharger des extraits sonores tout en mangeant. Si vous travaillez, vous serez payé… mais s’il y a une pause légitime et raisonnable, s.v.p. ne la comptez pas dans vos heures. Cette proposition a fait l’objet d’une longue discussion avec la direction, et nous avons insisté qu’il faut être raisonnable. On ne veut pas que les gens se font harceler pour déterminer s’ils ont eu une pause-repas ou non.
D’autres changements à signaler :
• Il est essentiel que les journalistes et photographes fassent état de leurs heures quotidiennement. La compagnie examine la possibilité d’élaborer un système informatisé pour faire la saisie de ces données. Peu importe la méthode qu’on utilise, les membres de la Guilde doivent rendre compte de leurs heures chaque jour. La Guilde vous exhorte à le faire afin d’éviter des disputes et des accusations plus tard.
• La direction a le droit de vous affecter à des jours de congé pendant la campagne afin de réduire les heures supplémentaires. Notez bien que ces affectations doivent se faire après coup, et non pas à l’avance des heures supplémentaires que vous pourriez encourir. Donc, si vous revenez après quelques jours sur la route et après avoir faite beaucoup d’heures, on pourrait vous affecter «off» pendant deux ou trois jours.
• Après la campagne, la direction peut vous affecter à des jours de congé pendant une période de quatre semaines, mais seulement à concurrence de 70 heures. Par consentement mutuel, on peut maintenant prolonger de quatre semaines la période. Si, à la fin de la campagne, vous avez fait 130 heures supplémentaires, la direction ne peut «brûler» que 70 de ces heures; les autres sont à vous, tel que prévu dans la convention collective. N’oubliez pas que les heures supplémentaires relatives aux élections doivent être prises avant la fin de l’année ; autrement elles vous seront payées. (art. 16.02(b))
• Si vous voyagez avec l’un des chefs dans un car ou un avion où l’employeur a acheté une place, vous ne toucherez pas d’allocations de repas. Vous pourrez vous faire rembourser pour vos frais moyennant des reçus. La direction s’est engagé à respecter les réclamations sans être trop pointilleux. Nous nous sommes engagés à faire les réclamations comme il faut, avec des reçus.
Nous croyons que ce protocole est raisonnable et nous aidera à mieux planifier à l’avenir. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec un représentant de la Guilde. Si des questions surviennent pendant la campagne, faites-les-nous savoir immédiatement.
Kathy Viner
Agente administrative de la GCM