Accueil / Nos lieux de travail / Guilde canadienne des médias / CRTC doit assurer une programmation de qualité et l’accès universel à la télévision

CRTC doit assurer une programmation de qualité et l’accès universel à la télévision

La Guilde canadienne des médias a comparu le 1er décembre devant le CRTC, et a demandé à l’organisme de réglementation d’utiliser une partie des redevances des abonnés aux services de câble et de satellite pour aider les diffuseurs à créer des émissions canadiennes, y compris des nouvelles locales et des documentaires, ainsi que des émissions dramatiques et pour les jeunes.

La Guilde a également exhorté le CRTC à prolonger le débat public plutôt que de simplement souscrire aux propositions des diffuseurs, qui veulent cesser d’ici une décennie d’émettre sans frais leurs émissions dans les petites villes et zones rurales.

Barbara Byers, vice-présidente du Congrès du Travail du Canada, s’est jointe à la Guilde. Elle a demandé au CRTC de protéger les intérêts des téléspectateurs canadiens, qui désirent des émissions canadiennes de qualité et des émissions de nouvelles qui reflètent leur communauté.

Lise Lareau, présidente nationale de la Guilde, a signalé que les bulletins de nouvelles locales sont menacés au niveau des stations privées, et que le nouveau plan de la CBC relativement aux nouvelles locales ne réussira pas sans financement additionnel.

« La CBC a besoin d’un nouveau financement afin de revigorer véritablement sa programmation de nouvelles locales à l’étendue du pays, » a précisé Mme Lareau. « Il n’y a aucune raison pour que le CRTC ne puisse pas aider en allouant au diffuseur public une partie de l’argent qui se trouve dans le système, afin d’appuyer cette initiative importante. »

La Guilde a proposé une augmentation modique des abonnements au câble et au satellite, afin de créer un nouveau fonds pour permettre aux diffuseurs d’augmenter leur programmation canadienne. La plus grande partie de l’argent serait réservée aux diffuseurs publics, notamment à la SRC/CBC et à TVOntario. Les diffuseurs privés pourraient obtenir jusqu’à 40% du fonds pour produire et diffuser des émissions canadiennes au-delà des conditions de leur licence. Ces conditions de base devraient comprendre un minimum de programmation locale et de nouvelles.

La Guilde se préoccupe du fait que les diffuseurs conventionnels, y compris la SRC/CBC, sont parvenus à un consensus en vue d’abandonner la transmission hertzienne, sauf dans les grands marchés du pays. Cela signifierait que les téléspectateurs des petites villes et des zones rurales seraient forcés de s’abonner à un service de câble ou de satellite afin de recevoir de la télé. Cela signifierait également le démantèlement d’une infrastructure publique mise au point au cours de plusieurs décennies, sans beaucoup de débat public au sujet des alternatives ou des nouvelles possibilités occasionnées par la transmission hertzienne numérique.

« Les diffuseurs comme la SRC/CBC minimalisent l’importance de la transmission hertzienne en soutenant que la plupart des gens regardent maintenant la télévision sur le câble ou par satellite, » a expliqué Mme Lareau. « Leurs chiffres cachent le fait qu’une minorité importante de Canadiens qui ne regardent pas beaucoup la télé, dans les petites villes et zones rurales, continuent de dépendre de leur accès sans frais à quelques stations conventionnelles comme Radio-Canada. »

On ne sait pas encore si le CRTC répondra à l’appel de la Guilde pour plus de discussions publiques au sujet de l’accès sans frais au service de télé au Canada. L’an prochain, le CRTC rendra public un rapport sur une nouvelle politique pour les diffuseurs conventionnels. Cette politique guidera le processus de renouvellement des licences des diffuseurs majeurs, y compris celles de la SRC/CBC. Les diffuseurs s’attendent à apprendre lors du renouvellement des licences si oui ou non ils auront le droit d’éteindre leurs transmetteurs.

Cliquez ici pour télécharger le mémoire déposé au CRTC par la Guilde.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la Guilde (info@cmg.ca) au 416-591-5333 ou au 1-800-465-4149.

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top