Lise Lareau, présidente nationale de la Guilde canadienne des médias, a commencé cette semaine à témoigner dans la cause d’arbitrage relative à l’impartition du service de publicité de la CBC en 2005. Le syndicat soutient que la CBC a pris la décision de mettre le service en impartition sans disposer de bonnes raisons commerciales.
La Guilde remet en question la prévision d’économies de 864,000$ par année et l’affirmation de la part de la CBC qu’une agence privée lui permettrait d’être « plus ciblé et flexible » au niveau de la publicité. La Guilde a prédit que le diffuseur public obtiendra moins de publicité à un coût supérieur, et que le nouveau système défavorisera les émissions produites à l’interne.
Mme Lareau a expliqué de façon détaillée comment le syndicat a pris connaissance du plan, ainsi que sa réaction à l’annonce de la mise à pied de 33 membres.
« Les employés ont eu l’impression que l’on traitait ce dossier à grande vitesse, sans tenir compte de ce qu’ils ont à offrir », a commenté Mme Lareau. « Nous sommes toujours convaincus que cette décision a été prise sans prendre en considération ce qu’on risquait de perdre. »
Par la suite, la CBC a engagé cinq nouveaux directeurs de promotion qui, selon la Guilde, devraient être membres de son unité de négociation.
Mme Lareau poursuivra son témoignage lorsque l’audience reprendra le 7 mai prochain à Toronto. Pour de plus amples renseignements, ou si vous avez des informations à partager avec la Guilde, veuillez communiquer avec nous à info@cmg.ca ou par téléphone au 1-800-465-4149 ou au 416-591-5333.