Les membres de la Guilde canadienne des médias ont perdu l’un de leurs proches vendredi. Le réalisateur et militant syndical David Isaac est mort soudainement à New York, deux jours après une intervention chirurgicale à l’estomac.
Cliquez ici pour lire les messages de condoléance envoyés par les amis et collègues de David.
M. Isaac, âgé de 57 ans, a fait ses débuts à la CBC à Toronto comme commis dans la salle des nouvelles. Il a ensuite travaillé à la pige comme caméraman et monteur avant de trouver un emploi permanent comme secrétaire de rédaction à la télévision CBLT de Toronto en 1981.
Peu après, il a déménagé à Calgary, où il a travaillé pendant près de vingt ans comme journaliste et réalisateur ; en 2003 il est revenu à Toronto pour travailler comme spécialiste aux moyens de production télé.
C’était un militant de la Guilde de longue date, d’abord comme délégué syndical et ensuite président de l’unité locale de la Guilde à Calgary. Au moment de son décès il siégeait comme co-président du comité national d’orientation sur la santé et sécurité à la SRC/CBC.
« Dave aimait travailler à la télévision, mais aider ses camarades membres de la Guilde était plus important pour lui », dit la présidente de la Guilde, Lise Lareau.
« Il comprenait toutes sortes de questions à fond, et avec sa voix puissante c’était un leader à tous les sens du terme.
« C’est lui qui a surveillé la production de mon tout premier topo télé à l’émission Newsfinal à CBLT en 1982. Je crois que c’est la fin d’une époque à la Société aujourd’hui. »
M. Isaac venait tout juste de célébrer ses 25 ans de service à la Société.
« Lors du cadenas, Dave était l’un des as, » dit l’agent administratif Bruce May. « Il s’occupait de tous les éléments de la ligne de piquetage. On pourrait dire qu’il a utilisé tous ses talents de réalisateur pour organiser tous les aspects humains et logistiques de
l’exercice. »
Scott Edmonds, vice-président national de la Guilde, dit que M. Isaac avait toujours
quelque chose d’intéressant à ajouter à une conversation sur le syndicalisme, que ce soit
lors d’un congrès ou autour d’un verre.
« En parlant à Dave on savait tout de suite que c’était un homme généreux, et qu’il parlait avec autant de conviction que d’intelligence. »
Bob Waller, du service de nouvelles télé de la CBC, se rappelle sa première rencontre avec Dave. « Je l’ai rencontré en mai 1970 devant le consulat américain à Toronto ; c’était une énorme manif contre l’envahissement américain du Cambodge. Dave était photographe à la pige à l’époque. Depuis ce moment-là, et pendant toute sa carrière à la Société, Dave a
toujours été le même : une force énorme et enthousiasmée. »
L’un de ses derniers projets syndicaux était de mettre sur pied un congrès national sur la
santé et le bien-être des équipes journalistiques, notamment dans les milieux de conflit. Lors du congrès biennal de la Guilde à Calgary en 2006 il a proposé son idée, et les délégués l’ont adoptée chaleureusement.
Dave laisse dans le deuil sa femme Barbara.
Les funérailles auront lieu le lundi 18 décembre à 11h30 chez Benjamin’s Park Memorial Chapel au 2401, avenue Steeles ouest. Vous pouvez signer un livre de condoléances en visitant le www.benjamins.ca .
[Nous vous invitons à partager vos souvenirs ou vos messages de condoléance. Envoyez-les à Keith Maskell – keith@cmg.ca .]