La Guilde canadienne des médias a réussi à faire annuler des avis de redondance donnés à huit monteurs de Newsworld International (NWI), qui cessera ses fonctions le 31 juillet prochain. La CBC réaffectera les huit monteurs à d’autres postes disponibles au service des nouvelles et des affaires publiques.
Les mises à pied des huit monteurs ont pu être évitées grâce aux efforts du comité local d’emploi de la Guilde à Toronto. Celui-ci a identifié pour les monteurs des postes vacants à Toronto et poursuit ses efforts afin de trouver des ouvertures pour les autres employés qui font face à des mises à pied cet été, y compris les quelque 30 autres membres à NWI et les 21 employés du service des communications touchés par l’impartition.
« Dans la situation où les comités locaux mixtes de l’emploi ont la possibilité de travailler comme prévu, souvent la Guilde est en mesure de minimiser les impacts de la réduction des effectifs visée par la CBC/SRC », explique Bruce May, agent administratif de la Guilde.
Ailleurs au Canada, d’autres comités locaux de l’emploi ont également réussi à faire réaffecter ou à négocier des départs volontaires pour plusieurs employés parmi les douzaines qui avaient reçu des avis de redondance cette année.
Durant les derniers mois à Winnipeg, la CBC/SRC a déclaré environ vingt postes redondants, surtout à cause de l’annulation d’émissions. Grâce à des efforts soutenus de la part du comité local mixte de l’emploi, presque tous les employés touchés ont été réaffectés.
À St. Johns, trois réalisateurs ont reçu des avis de redondance à la fin du mois de février dernier, lorsque la CBC a annoncé l’annulation de l’émission Food Chain sur la chaîne Country Canada. Le comité local mixte de l’emploi a pu trouver des nouveaux postes pour les trois personnes affectées.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Bruce May (bruce@cmg.ca) au 416-591-5333 ou au 1-800-465-4149.