Par le blogueur invité Michael Rain
À la fin du mois d’août, le magazine Canadian Musician a lancé une pétition et une campagne appelant tous les membres de l’industrie musicale canadienne, et tous les amateurs de musique en général, à dénoncer les compressions subies par CBC/Radio-Canada. La pétition compte à présent plus de 6 000 signatures et la campagne, qui prend de l’ampleur, a attiré l’attention d’un nombre impressionnant d’artistes canadiens – parmi lesquels Tegan and Sara, Jann Arden, Sam Roberts Band et Arkells – qui ont pris publiquement parti pour la défense du radiodiffuseur. La pétition, qui circule sur Change.org, se trouve à l’adresse suivante : www.savethecbc.com.
La pétition fait valoir que les coupes de 115 millions de dollars figurant dans le budget fédéral de 2012 compromettent gravement le rôle traditionnel de CBC/Radio-Canada quand il s’agit de promouvoir la musique canadienne et d’aider les artistes canadiens à faire carrière.
Cela fait des dizaines d’années que les émissions de CBC/Radio-Canada – émissions de télévision et de radio et émissions en ligne, ainsi que d’autres initiatives, dont le Festival CBCMusic.ca Festival –contribuent à faire connaître les artistes canadiens à un vaste public. La plateforme qui leur est offerte par CBC/Radio-Canada est souvent la première, et parfois la seule, à diffuser leur musique et à les interviewer sur ses ondes nationales. Elle constitue une part essentielle de la scène musicale du pays.
De façon générale, on peut dire qu’une plus grande diffusion nationale engendre un plus grand succès commercial pour la musique canadienne, ce qui se répercute sur les ventes d’albums, l’écoute en continu et les téléchargements, et qui permet de vendre des billets de concert et de d’organiser de plus grandes tournées. Les retombées économiques vont des maisons de disque et des studios d’enregistrement aux salles de concert et aux commerces qui vendent des microphones de rechange aux groupes en tournée.
MaD’ici l’élection du 19 octobre, vous pouvez faire pression sur les quatre partis fédéraux en signant et en diffusant la pétition qui figure sur le site www.savethecbc.com. Le but est de mettre le financement de CBC/Radio-Canada au cœur de la campagne électorale et de sensibiliser tant les politiciens que le public au rôle essentiel de CBC/Radio-Canada dans l’industrie musicale canadienne.
Je vous invite également à lire ma chronique Rain, rédacteur adjoint de Canadian Musician, pour le Huffington Post Canada : www.huffingtonpost.ca/michael-raine/cbc-funding-cuts_b_8048826.html
Ce que disent les artistes :
« CBC/Radio-Canada a joué un rôle déterminant dans le lancement de ma carrière, il y a 28 ans. Certains de mes tout premiers « démos » ont été enregistrés dans l’édifice de Calgary, qui donne sur le Memorial drive. Le grand Peter Gzowski m’a invitée à son émission bien avant que je décroche un premier contrat d’enregistrement. Je dois beaucoup à Radio-Canada, le défenseur de l’art et de la culture au Canada – et j’en suis vraiment très fière. » – Jann Arden
« CBC/Radio-Canada a une place importante dans nos cœurs et dans les foyers des Canadiens de tout le pays. Il nous rassemble et, en faisant connaître le travail accompli par les artistes canadiens – musiciens, acteurs, réalisateurs, producteurs et autres – il contribue à définir notre identité nationale. » – Tegan and Sara
« Si la musique canadienne est si dynamique, c’est parce qu’il y a dans ce pays des gens qui sont vraiment désireux de promouvoir les artistes de chez nous. Beaucoup d’entre eux travaillent à CBC/Radio-Canada et ils offrent aux musiciens la plateforme dont ils ont besoin pour se faire connaître. CBC/Radio-Canada a offert son appui à Arkells depuis notre premier enregistrement et il nous a ouvert l’accès à une communauté, avec ses listes de diffusion et son portail en ligne. La scène musicale canadienne est diverse, elle est dynamique et elle continuera à évoluer, mais ce serait désolant de perdre CBC/Radio-Canada. » – Max Kerman, d’Arkells
« CBC/Radio-Canada nous aide à nous définir en tant que Canadiens. Sans son rôle de chien de garde culturel, la société canadienne serait appauvrie dans son essence même. Je n’ai pas souvenir d’un moment où CBC/Radio-Canada n’ait pas apporté à notre foyer sa ration quotidienne salutaire de musique, de narration et de sagesse. Cette narration collective nous donne un profond sentiment de communion avec nos compatriotes, quelle que soit la distance qui nous sépare. Sans le soutien de Radio-Canada à notre orchestre, nous n’aurions pas pu arriver là où nous sommes. Radio-Canada nous a permis de rejoindre les amateurs de musique d’un océan à l’autre en nous donnant à tous une plateforme essentielle, enracinée dans un véritable esprit d’aventure créatrice. Si CBC/Radio-Canada va mal, c’est nous tous qui allons mal; alors, portons-nous à son secours : c’est de nous qu’il s’agit! » – Sam Roberts Band
« CBC/Radio-Canada est peut-être le dernier véritable bastion à faire connaître aux Canadiens les nouveaux artistes canadiens de talent dans une grande variété de genres. » – Matthew Good
« Au Canada, CBC/Radio-Canada est une véritable institution. C’est une part essentielle des médias et de la culture de notre pays. À mon avis, les compressions à CBC/Radio-Canada vont lentement mais sûrement compromettre la présence des Canadiens dans le monde des arts et du spectacle. » – Mike Ayley, de Marianas Trench
« CBC/Radio-Canada est une part importante de la culture musicale du Canada. C’est un tremplin qui a permis à Billy Talent et à bien d’autres artistes canadiens de faire connaître leur musique dans l’ensemble de notre magnifique pays. Ce serait déplorable de perdre une partie de la culture artistique canadienne. » – Jon Gallant, de Billy Talent
Michael Rain est rédacteur adjoint de Canadian Musician
Écoutez Canadian Music Radio au www.CanadianMusicRadio.com