En septembre 2014, un groupe de citoyens et d’anciens employés de CBC/Radio-Canada s’est formé dans la région d’Ottawa-Gatineau, et s’est donné comme mandat de sensibiliser la population aux conséquences des compressions draconiennes imposées à Radio-Canada /CBC. Le comité a pour nom Radio-Canada, j’y tiens! / CBC, I Care!, et est non partisan.
Il a deux co-présidents bien connus dans la région d’Ottawa-Gatineau : Louise Poirier, qui a entre autre été conseillère au CRTC pendant 5 ans, et conseillère municipale de Hull/Gatineau pendant 8 ans et Clive Doucet, qui a été conseiller municipal à Ottawa pendant 13 ans.
Le comité a tenu une conférence de presse de lancement au début de novembre 2014. En plus d’inviter les citoyens(nes) d’Ottawa-Gatineau à cliquer « J’aime » sur la page Facebook du comité, les co-présidents leur ont demandé d’écrire à leur député fédéral avec trois revendications :
-réclamer la fin des compressions actuelles et un financement accru et pluriannuel pour Radio-Canada/CBC dans le budget de 2015;
-réclamer que le Parlement se penche sur des solutions afin d’assurer à Radio-Canada/CBC un financement stable d’année en année; et
-rendre public leur engagement envers notre diffuseur public en faisant de l’augmentation du financement de Radio-Canada/CBC un élément qui figure dans la plateforme électorale de leur parti.
Le 16 novembre 2014, le comité a regroupé 40 personnes qui se sont rendues à Montréal pour participer à la manifestation monstre, organisée par Tous Amis de Radio-Canada, et qui a regroupé 25 000 participants!
Le comité travaille présentement à l’organisation d’un important happening bilingue intitulé « Pour l’amour de Radio-Canada / For the Love of CBC », qui se tiendra le lundi 9 mars prochain, à 19 h 30, au Centre national des arts à Ottawa.
Le happening se veut un hommage pour montrer à quel point Radio-Canada/CBC est une institution importante pour les Canadien-nes, de la région d’Ottawa-Gatineau et du pays, sur les plans culturel, social, politique et comme média d’information. Le spectacle sera également diffusé sur le web.
Ce sera une soirée unique, avec des artistes et orateurs francophones et anglophones de partout au pays, réunis sur scène pour manifester leur soutien à l’importance d’avoir un diffuseur public fort! Chansons, poèmes, slams, discours et témoignages vidéo se succéderont durant cette soirée qui s’annonce haut en couleurs.
Les préparatifs vont bon train, et la liste des artistes qui seront présents sera dévoilée à la fin du mois de février. L’entrée sera gratuite, mais il faudra réserver ses billets.
Surveillez la page Facebook de l’événement et du comité organisateur, tous les détails vont seront communiqués au fur et à mesure qu’ils seront disponibles.
Chose certaine, pour que Radio-Canada puisse assurer sa survie et accomplir pleinement son mandat, nous avons un rendez-vous important le 9 mars!