Le personnel canadien de l’entreprise de médias numériques BuzzFeed a officiellement déposé une demande d’accréditation syndicale.
La Guilde canadienne des médias (GCM), la section locale la plus large du syndicat des médias SCA Canada, a déposé hier une demande d’accréditation auprès de la Commission des relations de travail de l’Ontario et du Conseil canadien des relations industrielles, après qu’une majorité des 10 employés de Buzzfeed à Toronto ont signé des cartes d’adhésion syndicale.
La demande survient en même temps que des initiatives semblables de la part de travailleurs de BuzzFeed aux États-Unis et en Allemagne. Elle fait partie d’une vague de syndicalisation récente au sein de l’industrie des médias. Les employés de VICE Canada se sont joints à la GCM and au SCA Canada en 2016 et conclu leur premier contrat en 2017.
Dans un énoncé de mission, les employés de BuzzFeed Canada ont indiqué qu’ils souhaitent protéger leurs conditions de travail et améliorer la transparence au moyen de négociations collectives : « La volatilité continue au sein de l’industrie rend nécessaire l’importance pour les employés d’avoir une voix. »
Ils précisent : « Notre décision de nous syndiquer n’est pas le résultat pas d’un manque de confiance à l’égard du leadership de BuzzFeed, mais est plutôt une initiative visant à bâtir une relation viable qui soit mutuellement avantageuse. Nous croyons qu’une convention collective est le meilleur moyen d’atteindre cet objectif. »
Le président de SCA Canada Martin O’Hanlon, un journaliste chevronné, a indiqué que la campagne de syndicalisation a pour objet la protection des emplois de qualité et du journalisme – ainsi que l’équité.
« Nous voulons tous le succès de BuzzFeed – cela est bénéfique pour tout le monde. Nous estimons que le meilleur moyen d’atteindre ce but est de traiter les employés comme des professionnels respectés et de leur donner une véritable voix au travail, avec le pouvoir de négocier les salaires et les conditions de travail. »
La présidente de la GCM Kamala Rao a souligné que les travailleurs de BuzzFeed sont déjà mobilisés et sont prêts à miser sur ces efforts.
« Les travailleurs de BuzzFeed ont démontré l’impact de joindre les forces publiquement pour se défendre les uns les autres, notamment pour protéger la rémunération différée des employés, comme les congés payés. Une convention collective négociée renforcera encore plus ces droits, a indiqué Mme Rao. Nous sommes heureux d’accueillir des collègues travailleurs des médias de BuzzFeed au Canada au sein de la Guilde canadienne des médias. »
SCA Canada est le seul syndicat au pays qui se consacre uniquement aux médias – il représente les travailleurs des médias aux quatre coins du pays, dont plus de 5 000 membres de la Guilde canadienne des médias à CBC/Radio-Canada, à La Presse Canadienne, à Thomson Reuters, à VICE Canada, ainsi qu’à d’autres entreprises médiatiques.
Renseignements :
Martin O’Hanlon
Président, SCA Canada (613) 867-5090 mohanlon@cwa-scacanada.ca
Kamala Rao
Présidente, Guilde canadienne des médias (647) 468-2587 kam@cmg.ca
Travailleuses à BuzzFeed Canada :
Lauren Strapagiel, lauren.strapagiel@gmail.com
Jane Lytvynenko, jane.lytv@gmail.com
Si vous lisez cette déclaration, vous saurez pourquoi BuzzFeed Canada a décidé de se syndiquer
Le 12 février 2019
TORONTO – En près de quatre ans depuis l’ouverture du bureau de BuzzFeed Canada, nos journalistes, rédacteurs, réalisateurs, créateurs de questionnaires, équipe de vente et chiens de bureau ont contribué à l’enrichissement du paysage médiatique au-delà des frontières du pays. Et maintenant, la majorité de nos 10 membres du personnel ont signé des cartes d’adhésion syndicale pour se joindre à la Guilde canadienne des médias, une section locale de SCA Canada.
Notre main-d’oeuvre est peut-être peu nombreuse, mais elle est puissante. En tant que personnel de BuzzFeed au Canada nous avons joué dans la cour des grands, créant un contenu de divertissement de qualité supérieure, des nouvelles captivantes, et fondant le bureau de démystification de BuzFeed pour contrer la très reélle menace de désinformation. Notre équipe des ventes a prouvé, à de nombreuses reprises, qu’un petit groupe de travailleurs dévoués peut faire des miracles.
Cependant, le fait d’être éloignés de la société-mère de New York tout en travaillant conjointement avec elle a présenté des défis. Comme on a pu le voir avec la récente ronde de mises à pied, il y a un manque de normes communes pour les indemnités de départ et les communications à l’échelle de la compagnie. Nous avons également de sérieuses préoccupations concernant le travail contractuel et à la pige, ainsi que pour ce qui est de la distribution équitable des avantages sociaux. Nous visons à améliorer la transparence, l’équité, la diversité, ainsi que de meilleures conditions de travail partout dans la compagnie.
Rien que cette année, environ 2 000 travailleurs des médias ont perdu leurs emplois aux États-Unis et ces compressions ont également touché le Canada. Selon les données de Statistique Canada, on compte aujourd’hui moins de journalistes au pays qu’il y a 15 ans. La volatilité continue de l’industrie rend nécessaire l’importance pour les travailleurs d’avoir une voix. Cet effort est mené en solidarité avec nos collègues aux États-Unis et en Allemagne.
Notre décision de nous syndiquer n’est pas due à un manque de confiance à l’égard du leadership de BuzzFeed, mais est plutôt une initiative visant à bâtir une relation viable qui soit mutuellement avantageuse. Nous croyons qu’une convention collective est le meilleur moyen d’atteindre cet objectif. Nous espérons que la direction partage cette conviction et reconnaisse notre syndicat en toute bonne foi.