Accueil / Nos lieux de travail / Des gens passionnés et inspirés à la Conférence sur les droits de la personne du CTC

Des gens passionnés et inspirés à la Conférence sur les droits de la personne du CTC

Le Congrès du travail du Canada (CTC) a tenu en décembre sa première conférence sur les droits de la personne et l’égalité qui était intitulée, « DEBOUT pour vos droits ». Les organisateurs prévoyaient accueillir 300 délégués, mais la réaction a été telle qu’ils ont dû refuser des gens intéressés à participer. Lors de cette semaine glaciale de décembre, plus de 500 militants syndicaux et pour la jeunesse, d’organisateurs, d’artistes et de conférenciers ont convergé vers la Capitale nationale. Ils venaient de toutes les régions de ce vaste pays, y compris une participation surprenante provenant du Nord.

En tant que la nouvelle directrice aux Droits de la personne et à l’équité de la Guilde canadienne des médias, j’ai eu pendant quelques jours le plaisir de faire la connaissance de la délégation de la GCM*, des alliés sur qui je pourrai assurément compter tout au long de mon mandat.

C’est le sage autochtone, Albert Dumont, qui a souhaité la bienvenue aux participants lors de l’ouverture de la conférence. Il a été suivi par la poète Truth Is, une artiste issue du festival Mayworks’ qui a gagné en 2009 le titre de championne de slam. Avec son nom de scène fort à-propos, (« Truth Is » signifie « à vrai dire »), elle a donné le ton aux discussions qui se tiendraient au cours des jours suivants. Dès le lendemain matin, la jeune et fougueuse Jessica Yee exhortait les délégués à sortir de leur zone de confort. Selon elle, « c’est de cette façon que les non Autochtones pourront passer du statut d’ennemis, à adversaires, à alliés. Ce processus de sortir de sa zone de confort doit valoir la peine. » Jessica est une personne très dynamique. Avant même d’atteindre l’âge de 25 ans, elle avait déjà fondé le Native Youth Sexual Health Network (le Réseau de santé sexuelle des jeunes autochtones) et elle remplit présentement les fonctions de la première présidente du Conseil national des jeunes autochtones du Réseau canadien autochtone du sida. Elle est également la coprésidente nord-américaine du Regroupement mondial de la jeunesse autochtone de l’Instance permanente sur les questions autochtones de l’ONU.

Il y avait aussi sur place des gens qui ont fait les manchettes, comme le militant d’origine soudanaise, Abousfian Abdelrazik (dans la photo, à côté de moi). Il a été coincé pendant 5 ans à Khartoum après avoir été faussement accusé d’être un collaborateur d’Al-Qaida. Il a été emprisonné à deux reprises et il affirme avoir été victime de torture de ces périodes de détention. Le gouvernement canadien lui a refusé les documents de voyage nécessaires afin qu’il revienne au pays, même après que plusieurs agences de sécurité l’aient blanchi. Il est finalement rentré au pays en 2009 lorsque la Cour fédéral a ordonné au gouvernement de le rapatrier. M. Abdelrazik ne peut pas travailler et il est toujours sur la liste d’interdiction de vol de l’ONU, même s’il a été disculpé. Le mouvement syndical lui apporte son soutien, entre autres, en l’embauchant comme conférencier à des événements syndicaux.

Selon que les enjeux de la conférence portaient sur les droits des Autochtones, des personnes handicapées ou des LGBTTIQI2E et alliés…**, il y a eu de nombreuses discussions et l’énergie était contagieuse et souvent source d’inspiration (pour ne pas dire complètement déprimantes ou enrageantes, ce qui peut mener à des actions, de l’énergie et une contagion…ah! le cycle).

Ceci a été démontré clairement pendant les sessions « Espace ouvert » lors de la dernière journée complète de la conférence. Lorsque j’ai constaté que l’on consacrait 2 heures à ces sessions « Espace ouvert », je dois admettre que j’étais quelque peu sceptique. (Je ne raffole pas beaucoup de ces moments où tous et chacun peut prendre la parole). Mais j’avoue qu’à la conclusion, j’ai été touché par la diversité des enjeux et j’ai été inspiré par la passion des délégués. Les sujets étaient très variés, allant du général au particulier, et ils tournaient autour des questions d’emploi, d’équité salariale et même d’angioplastie ! La preuve est faite qu’il existe un désir pour ce genre de discussions et un besoin pour des occasions d’avoir ce type d’échanges. C’est pour cette raison que la GCM va aussi tenir au cours de l’année sa propre conférence sur les droits de la personne et l’équité. Il reste à arrêter une date. Cela étant dit, s’il y a des enjeux qui vous préoccupent et qui devraient faire l’objet de discussions ou si vous voulez aider à organiser une telle conférence, veuillez me contacter par courriel au meechacho@hotmail.com ou par téléphone, sur mon portable, au 416 423-1166. Soyez assurés que j’apprécierai toute l’aide que vous avez à offrir, car je suis encore en train d’assimiler mes nouvelles fonctions. Vos idées sont les bienvenues.

* La GCM faisait partie de la délégation du CWA/SCA. Cette délégation était composée de :
– Ing Wong Ward, directrice, Droits de la personne et équité, CWA/SCA Canada et réalisatrice à la radio de la CBC, Toronto.
– Kerry Benjoe, CWA/SCA Canada et reporter au Leader-Post, Régina
– Michael D’Souza, directeur sortant, Droits de la personne et équité, GCM et réalisateur à la télévision de la CBC, Toronto.
– Michelle Cho, nouvelle directrice, Droits de la personne et équité, GCM et réalisatrice associée à la radio de la CBC, Toronto
– Lorne Izzard, GCM et superviseur technique secteur des nouvelles de la CBC, Halifax
– Karen Wirsig, coordonnatrice des communications, GCM
– Jean Broughton, coordonatrice des services syndicaux, GCM

**Lesbiennes/gais/bisexuels/transsexuels/transgenres/intersexués/queers/interrogateurs/deux-esprits et alliés

Michelle Cho est la nouvelle directrice Droits de la personne et équité de la Guilde canadienne des médias. Elle est réalisatrice associée radio à la souscription et à l’exploitation de la CBC, en plus de travailler à l’émission The World at Six à Toronto.

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top