Les employés de CBC/Radio-Canada qui adhèrent à l’un des régimes d’assurances payés par l’employé, notamment l’assurance-vie optionnelle, l’assurance des personnes à charge et les régimes à échéance dégressive, bénéficieront bientôt d’un répit. Au cours d’une réunion récente, le Comité consultatif sur les avantages sociaux a décidé de réduire de 10 pour cent les primes que paient les employés. Cette réduction devrait se refléter au niveau du dernier chèque de paie d’octobre. Il s’agit de la première modification des primes depuis que la Great West Life a entrepris de gérer les régimes en 2002. Comme les régimes ont depuis accumulé un surplus, il est logique de réduire le coût de participation des membres tout en conservant une réserve permettant de régler les réclamations.
Nous avons également constaté une amélioration au niveau de l’invalidité de longue durée. La santé financière du régime s’est graduellement améliorée, et le CCAS se trouve finalement en mesure d’accorder une prime de vie chère aux membres devenus invalides depuis 2002. À partir d’octobre, les gens qui reçoivent des prestations d’invalidité bénéficieront d’une augmentation de deux pour cent pour chaque année de bénéfices. Par exemple, un employé prestataire d’ILD depuis 2002 recevra une augmentation d’un peu plus de 10 pour cent. Un membre prestataire depuis 2005 recevra pour sa part quatre pour cent de plus. L’augmentation n’est pas rétroactive, mais nous en étudions la possibilité. Avant 2002, nous avions un rajustement de vie chère automatique pouvant atteindre deux pour cent par an. Ce rajustement a été gelé en 2002 parce que le régime d’ILD accusait un déficit.
Nous attendons toujours une réponse formelle de la part de la Société au sujet de notre ordre de répartir le plus récent surplus entre les membres. Le CCAS a tenu en juillet une réunion spéciale pour préparer sa proposition. La Société dit qu’elle étudie la motion, mais des délais ont retardé cet été la préparation de leur réponse. CBC/Radio-Canada dit maintenant qu’elle nous fera parvenir sa réponse au cours des prochaines semaines. Si vous l’aviez oublié, voici ce que le CCAS a ordonné à la Société de faire avec le surplus de presque 130 millions $ :
• 12 millions $ à verser à CBC/Radio-Canada afin de couvrir les paiements du déficit de solvabilité de 2005 ;
• 74,24 millions $ à distribuer aux membres employés du régime et aux retraités de façon correspondante aux niveaux de contribution ;
• 44,66 millions $ à conserver dans le fonds de pension.
Tous les syndicats de CBC/Radio-Canada, de même que les associations de retraités, continueront d’exercer des pressions afin d’obtenir une répartition équitable du surplus du régime.
Au cours de sa récente réunion, le CCAS a également allongé d’un an le mandat du fiduciaire du régime de retraite anglais Jon Soper, et de deux ans celui du fiduciaire français Claude Godin.
Vos représentants du CCAS à la réunion de septembre :
Bruce Arculus
Marc-Philippe Laurin
Ralph Légaré
Barbara Saxberg
Jon Soper
Gabi Derocher
Dan Oldfield