Accueil / Nos lieux de travail / Radio privée / Des travailleurs de radio en grève appellent au boycott à Moncton

Des travailleurs de radio en grève appellent au boycott à Moncton

Sept travailleurs de radio en grève à Saint John ont annoncé aujourd’hui qu’ils avaient décidé d’intensifier leur lutte pour une entente équitable avec leur employeur Maritime Broadcasting System (MBS) dont le siège social se trouve à Halifax. Les sept employés demandent aux auditeurs et aux annonceurs des stations de MBS Radio à Moncton – Choix 99, K94.5 et 103.9 Max FM – de boycotter ces stations jusqu’à ce qu’ils aient conclu une entente équitable avec la compagnie.

Les sept employés ont déclenché la grève le 25 juin 2012, après avoir passé plus de huit mois à tenter de négocier leur première convention collective. Syndiqués, les sept sont membres de la Guilde canadienne des medias; ils ont lancé un boycott fructueux des stations de MBS à Saint John, à savoir K-100, 98.9 Big John FM et 93 CFBC.  Cependant, ils estiment que la compagnie se sert des ressources de ses 21 autres stations de radio pour subventionner ses mesures de répression contre le syndicat à Saint John.

« MBS Radio semble déterminée à  rester sur ses positions en espérant que nous laisserons tomber notre lutte », constate Gary Stackhouse, président du groupe appelé « Les Sept de Saint John » (The Saint John 7) dans les milieux syndicaux partout au pays.  M. Stackhouse explique que MBS Radio semble être prête à sacrifier son chiffre d’affaires à Saint John, du moins à court terme, pour arriver à ses fins. « Mais ce que la compagnie doit comprendre, c’est que nous ne laisserons pas tomber », ajoute-t-il.

Le groupe a été accueilli chaleureusement à Halifax la semaine dernière lors du lancement de son  appel au boycott dans la ville qui abrite le siège social de la compagnie. Par ailleurs, la semaine dernière, la Guilde canadienne des médias a envoyé un avis de négocier au nom des employés de la salle des nouvelles de MBS à Halifax. Les sept grévistes demandent aux entreprises de Moncton de cesser de faire des annonces publicitaires sur les stations de MBS  jusqu’à ce qu’une entente soit conclue. Ils demandent aussi aux auditeurs d’arrêter d’écouter ces stations dans le cadre de la campagne. Les Sept de Saint John ont obtenu l’appui de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau-Brunswick et de plusieurs leaders du mouvement syndical de Moncton qui appuie leur lutte pour une entente équitable.

Le point le plus litigieux dans les discussions des deux parties reste le salaire. L’offre la plus récente de la compagnie propose des échelles salariales allant de 10,58 $ l’heure à 12,98 $ l’heure pour commencer. Le syndicat demande que les salaires commencent entre 12 $ et 17,21 $ l’heure en 2013. Les employés n’ont reçu aucune augmentation salariale générale en plus de douze ans, et estiment que pour certains postes, les salaires ont, en réalité,  baissé considérablement.

Au cours des prochains jours, le syndicat rendra visite à des entreprises de Moncton dont des annonces publicitaires passent sur les stations de radio MBS pour expliquer la situation.  Dans les prochaines semaines, l’appel au boycott sera lancé dans d’autres villes des Maritimes si la compagnie ne revient pas à la table de négociation pour négocier en toute bonne foi.

 

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top