Vous pouvez maintenant lire le texte intégral du protocole d’entente conclu par La Presse Canadienne et la Guilde. Les premières pages étalent les changements à la convention collective.
Voici quelques points saillants :
– Les augmentations salariales arrivent pendant les deuxième et troisième années de l’entente, soit quatre augmentations d’un pour cent chacune, tous les six mois.
– Les employés assumeront une partie du coût des avantages sociaux. Ces avantages vous coûteront entre 50 et 70 dollars environ par paie. Ce chiffre dépend de votre état civil et de votre province d’emploi.
– La Guilde et la direction de la PC se réuniront pour discuter de la question des employés à temps partiel qui travaillent souvent à temps complet. Nous avons également créé un régime où chaque employé à temps partiel rencontrera son superviseur afin de fixer un nombre minimum d’heures de travail par période de paie.
En ce qui concerne le régime de retraite : si vous avez prêté de l’argent à la compagnie en 2009-2011, vous toucherez tout ce que vous avez mis. Nous avons accordé un sursis sur le cumul d’intérêts jusqu’à la fin de l’année 2014, mais les intérêts reprendront pendant la période de remboursement qui s’étend jusqu’en 2023. Vous pouvez lire la lettre d’entente révisée ici.
Nous tiendrons des rencontres pré-ratification à l’échelle du pays. Vous pouvez également nous envoyer vos questions par courriel au keith@cmg.ca et nous y répondrons aussi rapidement que possible. Le vote de ratification se tiendra en ligne avant la fin du mois; surveillez votre courriel pour plus de détails sur les rencontres, les dates et les modalités du scrutin.