La CBC a annulé l’émission de télévision Steven and Chris en raison de contraintes budgétaires et la GCM craint qu’il ne s’agisse que de la première de plusieurs annonces à venir. Environ 40 postes contractuels, temporaires et pigistes seront éliminés à Toronto en raison de l’annulation. De plus, Fashion File, émission de longue date de Newsworld, sera annulée à la fin de la saison actuelle, touchant au moins six postes contractuels et pigistes.
« C’est très regrettable, » a avoué Glenn Gray, agent administratif de la GCM. « Nous sommes en train de présenter des arguments en faveur d’augmenter la somme allouée à CBC/Radio-Canada, afin d’éviter l’élimination de programmation originale canadienne et encore des mises-à-pied dans une industrie et une économie qui souffrent déjà beaucoup. »
En tout, environ 65 postes sont touchés par les annulations. La Société est en train de chercher d’autres affectations pour 19 employés permanents et à contrat de longue durée. Aucun employé permanent n’a reçu d’avis de poste excédentaire; cependant, il n’est pas certain si d’autres mises-à-pied s’avéreront nécessaires, notamment si la Société ne trouve pas de nouvelles affectations pour tous les employés touchés.
La GCM rencontre les employés touchés afin de veiller au respect de leurs droits en vertu de la convention collective. Pour de plus amples renseignements, vueillez communiquer avec la Guilde (info@cmg.ca) au 1-800-465-4149 ou au 416-591-5333.