Accueil / Nos lieux de travail / Radio-Canada/CBC / Du nouveau à propos de la Gestion du rendement pour les employés membres de la CMG

Du nouveau à propos de la Gestion du rendement pour les employés membres de la CMG

Vous vous rappelez sans doute qu’il y a quelque temps nous vous avions informés que le processus de GRD pour les employés membres de la GCM était suspendu, le temps qu’un comité mixte de représentants de la GCM et de la direction se penche sur la façon d’améliorer son application. Le Comité mixte national de la gestion du rendement et du développement est maintenant prêt à procéder à la relance du processus de GRD.

EN QUOI SUIS-JE CONCERNÉ?
Le processus de gestion du rendement et du développement (GRD) est de retour. En quoi cela vous concerne-t-il?

Si vous êtes un employé membre de la GCM, vous pourrez dorénavant obtenir régulièrement de la rétroaction de qualité à propos de votre travail. Vous pourrez discuter des occasions de développement qui vous aideront à mieux exécuter vos tâches. Vous pourrez aussi discuter de vos objectifs professionnels et du soutien nécessaire pour vous permettre de les réaliser.

Si vous êtes un gestionnaire ou un superviseur, vous pourrez avoir des discussions de qualité avec vos employés à propos de leur rendement et de leur contribution aux besoins de votre unité. Les discussions sur la GRD permettent de prendre du recul par rapport aux exigences opérationnelles quotidiennes de votre unité et de réfléchir et de discuter avec les membres de votre équipe sur la direction à prendre. Vous pouvez aider un employé à s’améliorer dans son travail en lui suggérant des occasions de développement et d’avancement professionnel.

Plus particulièrement, le processus comporte les possibilités suivantes :
– la chance d’être entendu;
– l’occasion de reconnaître les contributions;
– la chance de travailler à l’atteinte d’objectifs communs;
– l’occasion de réfléchir à votre avenir.

C’EST BIEN BEAU, MAIS POURQUOI J’Y PARTICIPERAIS?
Vous vous rappelez peut-être que la tentative précédente de GRD n’avait pas été concluante pour de nombreuses personnes, pour différentes raisons. Certains d’entre vous sont probablement cyniques face à ce processus. Un comité mixte composé de membres de la direction de la Société et de la GCM a travaillé d’arrache-pied pour solutionner les problèmes et faire en sorte que chacun y trouve son compte.

Le processus de GRD fait partie de la convention collective signée entre la Société et la GCM. Par conséquent, tout le personnel membre de la GCM est tenu de participer au processus. Pour plus de précisions, vous pouvez consulter l’article 39 de l’annexe W de la convention collective. Cette clause figure dans la convention parce que le syndicat et la direction croient que la GRD peut contribuer à la satisfaction des employés au travail et au rendement de la Société.

COMMENT LE PROCESSUS DE GRD S’EST-IL AMÉLIORÉ?
Le concept de la GRD n’a pas changé. Le processus, oui. Les principaux changements apportés sont les suivants :

– On a mis l’accent sur la qualité de la conversation afin d’assurer son caractère personnel, pertinent, intéressant, particulier et mesurable.
– On a cherché à atteindre un équilibre entre l’importance accordée aux objectifs de rendement et les objectifs de développement et d’avancement professionnel.
– On a privilégié les objectifs réalistes, tant au niveau du rendement que du développement et de l’avancement professionnel.
– On a donné un sens plus large à la notion de développement afin d’inclure les affectations temporaires, les projets, les détachements, les mentorats, etc., en plus de la formation donnée en classe.
– On a fait en sorte que le processus tienne compte davantage des priorités locales et qu’il soit relié davantage au travail que vous effectuez et à votre situation personnelle. Il n’y a plus d’objectifs en cascade.
– On a privilégié la simplicité. Le formulaire de GRD est plus simple et les cycles annuels des conversations sur la GRD sont plus souples et mieux adaptés aux besoins des unités.
– On a fait en sorte que les participants s’approprient le processus afin que la GRD relève de la direction locale et des représentants de la GCM.

COMMENT FEREZ-VOUS POUR VOUS ASSURER QUE CELA FONCTIONNE?
Pour nous aider à réussir, nous donnerons diverses séances de formation et d’information. Les membres du syndicat et la direction/les superviseurs suivront les séances d’information ensemble – nous recevrons tous le même message. Nous procéderons aussi à des vérifications de la qualité de manière régulière pour cerner les problèmes et les solutionner.

Avant de déployer le processus de GRD à l’échelle nationale, nous ferons d’abord un essai pilote au Manitoba. Nous prévoyons que cet essai se poursuivra jusqu’en avril. Par la suite, une fois les modifications requises apportées, nous déploierons la nouvelle approche pour tous les employés affiliés à la GCM, au début du prochain exercice.

POURQUOI LE MANITOBA?
Nous croyons que le Manitoba est l’endroit tout indiqué pour mettre à l’essai ce programme. La taille de l’établissement et ses activités sont représentatives de nombreux scénarios différents, tout en étant gérables comme projet pilote.

Nous avons commencé par une séance de formation destinée au Comité mixte local de la gestion du rendement et du développement, aux représentants syndicaux locaux et aux Ressources humaines du Manitoba, le 9 février.

Par la suite, des séances d’information d’une heure seront données à la plupart des employés dans les prochaines semaines. Une formation supplémentaire sur la GRD sera donnée aux gestionnaires et aux superviseurs le mois de mars, après quoi nous prévoyons commencer les conversations sur la GRD au cours des six à huit semaines suivantes.

Il sera possible d’obtenir de la rétroaction à chaque étape du processus pour nous aider à cerner ce qui fonctionne ou non afin d’apporter les changements nécessaires. Nous comptons sur le comité local pour nous aider à recueillir ces commentaires inestimables.

Nous aimerions profiter de cette occasion pour remercier le personnel du Manitoba de participer à cet essai pilote et pour leur aide à faire de ce processus une réussite pour tous les participants.

Le Comité mixte national de la gestion du rendement et du développement :

GCM
Barbara Saxberg
Rick Warren
Michael Tymchuk
Harry Mesh (coprésident)

Direction
François Pageau
Martin Marcotte
David Ross
Saira Gangji
Catherine Gregory
Johanne Doucet (coprésidente)

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top