Accueil / Nos lieux de travail / Guilde canadienne des médias / Élection pour la présidence de SCA Canada – Profil de la candidate : Carmel Smyth

Élection pour la présidence de SCA Canada – Profil de la candidate : Carmel Smyth

Carmel Smyth

Engagée, dévouée, expérimentée

Carmel Smyth

Les travailleurs des médias sont confrontés à des défis exceptionnels. Aujourd’hui plus que jamais, notre syndicat a besoin d’un leader expérimenté pour défendre ses membres.

Je suis une journaliste primée qui a travaillé à travers le pays pour des radiodiffuseurs privés et publics, à la radio, à la télévision et en ligne depuis 25 ans. La plupart du temps, j’ai également été dirigeante syndicale, militante et défenseur de mes collègues.

J’ai été présidente nationale de la Guilde Canadienne des Médias (la plus grande section locale du SCA Canada) pendant neuf ans et j’ai siégé au comité exécutif du SCA Canada. Au cours de cette période, j’ai mené de nombreuses réformes qui ont amélioré le service aux membres, la communication et la transparence, tout en prenant des décisions financières qui font encore maintenant économiser de l’argent au syndicat. Tous ces efforts ont assuré un meilleur service sans augmenter les cotisations des membres.

Alors que nous nous battons pour sauver notre industrie, nous avons besoin d’un leader passionné, énergique et expérimenté. J’ai passé des années à faire pression sur les régulateurs et les politiciens, et je sais comment me faire des alliés et aider nos concitoyens canadiens à comprendre l’importance de ce que nous faisons. Je suis reconnaissante aux nombreuses personnes qui ont travaillé avec nous pour faire pression avec succès au niveau du gouvernement fédéral pour le Fonds des médias du Canada, pour forcer les discussions sur les travailleurs temporaires et le racisme, et pour faire en sorte que les géants du média numérique paient les médias canadien.

Je suis fière de poursuivre la lutte pour de meilleures conditions de rémunération et de travail et contre la montée du travail temporaire – une politique à courte vue des employeurs qui empêche une génération de travailleurs motivés de construire leur carrière.

Je suis également fière d’avoir travaillé sur de nombreuses campagnes nationales innovantes, notamment “Journalisme Matters”, qui présentait des annonces dans les journaux avec des journalistes éminents expliquant l’importance du travail médiatique. J’ai eu le privilège de diriger une équipe qui a organisé le premier et unique concert public de la GCM au Centre national des Arts à Ottawa dans le cadre de notre campagne “Save the CBC”. Chris Hadfield, l’astronaute préféré du pays, a rejoint des dizaines d’artistes sur scène pour parler au nom des médias et de la radiodiffusion publique. Le concert a été un énorme succès, prouvant que travailler dur et sortir des sentiers battus peut fonctionner avec la bonne équipe et la bonne direction.

J’ai hâte de continuer mes deux décennies de travail, de lutte contre la discrimination et de promotion de la diversité, y compris le lancement de la première formation obligatoire contre le racisme de la GCM, l’organisation d’une série d’émissions à l’heure du dîner mettant en valeur le travail des journalistes LGBTQIA+ et autochtones, et le lancement des premiers événements sur la diversité de CBC Toronto. Celles-ci ont connu un tel succès que l’employeur s’est impliqué et pendant des années, nous avons organisé des événements en commun.

Certaines de mes idées sont venues du cours de leadership syndical de l’Université de Harvard auquel j’ai été acceptée en 2010, et j’aimerais remercier mes collègues de la branche CMG CBC d’avoir reconnu mes efforts exceptionnels avec un prix d’excellence en 2019.

Je reste une journaliste active, inspirée quotidiennement par le dévouement de mes collègues. Je continuerai à travailler pour mériter votre soutien.

 

 

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top