La Guilde est au courant d’un grand nombre d’enjeux auxquels font face les membres, alors que CBC/Radio-Canada met en œuvre son projet de renouvellement du service de l’information, notamment des préoccupations au sujet de la charge de travail,des nouvelles affectations et des nouveaux quarts de travail. Ce projet, en plus du lancement des nouveaux bulletins de nouvelles locales à la suite de la perte de 370 emplois, ont créé des pressions sur plusieurs fronts.
Les élus locaux et nationaux de la Guilde sont en communication régulière, partageant de l’information et travaillant à la résolution de problèmes lors de rencontres locales et nationales avec la direction.
Pour clarifier, la direction de la Société a le droit exclusif d’établir sa méthode d’opération. En d’autres mots, la direction est responsible de la création et de la mise en œuvre du projet de renouvellement du service de l’information. Entre autres, la Société détermine le niveau d’effectifs, la conception des émissions, les budgets, les lignes d’autorité et les localités.
La direction est également responsible du respect de la convention collective.
La direction nous a rencontré au cours du projet pour nous en mettre au courant; la Guilde fait son possible pour éviter les problèmes avant qu’ils se présentent et pour renseigner la direction au sujet des perspectives des membres sur les effets des changements dans les salles de nouvelles. De plus, les élus locaux de la Guilde rencontrent la direction locale régulièrement pour résoudre les problèmes et pour veiller à ce que la convention collective soit respectée.
Voici quelques enjeux sur lesquels nous travaillons :
Les horaires : assurer que les horaires respectent la convention collective (un repos quotidien adéquat, minimiser le nombre de différentes heures de début des quarts dans une même semaine de travail, assurer deux jours de repos consécutifs, etc.); la création de comités visant l’amélioration des horaires selon les besoins d’un groupe d’employés.
La charge de travail : la convention collective comprend de nouvelles mesures réelles, notamment le remplacement d’employés absents. La charge de travail est un problème si vous ne pouvez pas effectuer tout le travail exigé dans la journée; si vous ne pouvez pas prendre vos pauses; si vous sentez que vous devez rester tard, etc. Si vous et vos collègues estimez qu’un tel problème existe dans votre unité de travail, vous avez le droit de rencontrer la direction en groupe pour en discuter et trouver des alternatives.
L’affectation : nous traitons de rapports de la création de nouvelles postes non affichés sous l’apparence de nouvelles affectations, d’un manque de consultation avec les réalisateurs au sujet de leur nouvelle affectation, de démotions potentielles, et de la création de nouveaux titres de poste hors du processus mixte prévu.
L’autorité du réalisateur et le rôle des chefs des nouvelles (« managing editors »).
Si vous avez une préoccupation ou un problème, nous vous conseillons de communiquer immédiatement avec un membre de votre exécutif local de la Guilde. S’il n’est pas possible de résoudre votre problème dans votre localité, on devrait le soumettre tout de suite à l’échelon national. De plus, veuillez agir de façon respectueuse et aimable envers vos collègues pendant cette période difficile. Nous devons nous en sortir ensemble.
Marc-Philippe Laurin
Président de la sous-section
Dan Oldfield
Premier agent administratif