À une réunion spéciale du Comité consultatif sur les avantages sociaux (CCAS) le lundi 22 octobre, la Guilde a conclu une entente avec Radio‑Canada au sujet des augmentations de la partie des employés des cotisations au régime de retraite. L’été dernier, Radio-Canada a unilatéralement imposé une augmentation de 3% à la partie des employés des coûts de cotisation. La Guilde a contesté le droit de Radio-Canada de le faire sans consultation. Cette entente établit des plafonds aux augmentations, limitant ainsi le montant que les membres payent de leurs poches, tout en faisant en sorte que Radio-Canada s’engage à consulter les syndicats signataires sur tout changement futur possible aux cotisations au régime de retraite. L’entente a été conclue sans que l’on ait recours au processus long et coûteux d’arbitrage des griefs.
Les difficultés financières qu’a éprouvées Radio-Canada cette année sont importantes. À la suite des coupures imposées à Radio-Canada ainsi que des pressions du gouvernement fédéral pour que tous les régimes de retraite de la fonction publique soient à parts égales entre les employeurs et les employés, Radio-Canada a unilatéralement augmenté la partie des employés des cotisations au régime de pension de 34 % à 37 % des coûts de cotisation annuels. Une augmentation supplémentaire à 40 % des coûts est prévue l’année prochaine. Cette entente permet de s’assurer que pendant la durée de l’entente, les membres participants ne verront pas leurs cotisations de retraite dépasser 40 % des coûts. Si les pressions économiques continuent de se faire sentir, les signataires ont convenu que les parties entameraient une nouvelle ronde de négociations afin de discuter de la meilleure façon de régler ces nouveaux problèmes.
La Guilde et tous les autres syndicats de CBC/Radio-Canada ont signé cette entente à l’exception du SCRC, le syndicat des journalistes de Radio-Canada au Québec, qui n’ont pas non plus signé l’entente sur le partage de l’excédent du régime de retraite de 2009. À titre de rappel, cette entente veille à ce que tous les membres des syndicats signataires profitent d’une part de tout excédent futur de régimes de retraite. En outre, les fluctuations importantes dans nos coûts de prestations seraient couvertes par un fonds conjoint de syndicats créé et géré par les syndicats signataires. À ce jour, le régime de retraite a un bon rendement, même en cette période difficile.
Cliquez ici pour consulter la nouvelle entente. Vous pouvez trouver l’entente de partage de l’excédent du régime de retraite de 2009 en cliquant ici.
Aidez‑nous à améliorer les rachats de pension pour le service ACTRA ou SARDeC
Cette année, Radio-Canada a apporté certaines améliorations nécessaires depuis longtemps à ses dispositions de rachat de pension pour le service à temps partiel et le service à contrat. Il y a toutefois y a certains domaines dans lesquels la Guilde aimerait apporter des améliorations, y compris le travail effectué par les membres de l’ACTRA et la SARDeC avant 1980. En ce moment, il n’y a pas de rachat possible pour ce service et nous voulons changer cela.
Les registres sont quelques nébuleux, selon l’endroit où les personnes ont travaillé et la façon dont les contrats des employés nommés pour une durée déterminée sont conservés, de sorte que la Guilde et Radio-Canada ont besoin de votre aide pour tenter de modifier le régime de retraite de Radio-Canada (encore une fois) afin d’améliorer les dispositions sur le rachat.
Si vous avez travaillé en vertu de l’entente de l’ACTRA ou de la SARDeC et que vous n’avez pu racheter ce service, veuillez communiquer avec nous le plus rapidement possible et dites-nous quels documents vous avez toujours en votre possession. Cela ne s’applique pas aux contrats de pigiste ou lorsque le membre de l’ACTRA ou de la SARDeC s’est constitué en personne morale afin de signer un contrat avec Radio‑Canada. Le service en vertu de ces arrangements conclus avec des entrepreneurs indépendants ne pourra être racheté.
Il n’y a aucune garantie que le régime sera modifié, mais si nous avons d’excellents renseignements, nous serons plus à même de faire valoir notre cause. Communiquez avec nous à info@cmg.ca.
Vos représentants au CCAS:
Marc-Philippe Laurin (Président de la sous-section)
Carrie Bradshaw
Jon Soper
Barbara Saxberg
Bob Fisher
Nicole Gauthier
Dan Oldfield, Premier conseiller syndical
Gabriel Durocher, Conseiller syndical
Glenn Gray, Conseiller syndical